Contributions politiques

Si vous avez versé des contributions politiques à un parti fédéral enregistré ou à un candidat officiel à la députation à la Chambre des communes au cours de l'année, vous pourriez demander le crédit d'impôt fédéral pour contributions politiques.

Pour demander le crédit d'impôt pour contributions politiques, vous devez avoir obtenu un reçu officiel du parti politique fédéral à qui vous avez versé vos contributions. Vous pouvez demander 75 % des premiers 400 $ que vous avez versés, 50 % pour tout montant versé entre 400 $ et 750 $ et 33,33 % pour les montants supérieurs à 750 $. Le montant maximum que vous pouvez demander est de 650 $ par année.

Contrairement aux autres types de dons, vos contributions politiques ne peuvent pas être reportées aux années futures. Cela signifie que vous devez demander le crédit d'impôt pour vos contributions dans l'année où vous les avez versées.

Remarque : vous pouvez demander les montants des contributions qui ont été versées par vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait au cours de l'année. Cependant, le montant de ces contributions ne peut pas être partagé entre vous deux si un seul reçu vous a été remis.

Comment puis-je maximiser mon crédit d'impôt?

Pour maximiser votre crédit d'impôt, lorsqu’à la fois vous et votre conjoint(e) avez versé des contributions politiques au cours de l'année, il vaut mieux que vous demandiez ces montants dans votre propre déclaration de revenus plutôt que de les combiner dans une seule déclaration.

Par exemple, supposons que vous et votre conjoint(e) avez chacun versé une contribution de 400 $ en 2017, votre crédit d'impôt fédéral équivaudrait à 300 $ chacun, si vous demandiez le montant de votre contribution dans vos déclarations respectives. À l'inverse, si vous combiniez le montant de vos contributions dans une seule déclaration, vous n'obtiendriez qu'un montant de 491,66 $

Contributions politiques provinciales et territoriales

Si vous ou votre conjoint(e) avez versé des contributions politiques à l'une des organisations suivantes, vous pourriez demander le crédit d'impôt pour contributions politiques provinciales dans votre déclaration de revenus provinciale :

  • Partis politiques provinciaux ou territoriaux enregistrés
  • Associations de circonscription pour les candidats à l'élection à une élection provinciale ou territoriale

Ce crédit d'impôt non remboursable est disponible dans toutes les provinces sauf en Ontario et au Nunavut; en effet, l'Ontario et le Nunavut offrent un crédit d'impôt remboursable différent pour les contributions politiques. Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour contributions politiques provinciales ou territoriales.

Si vous résidez au Québec, vous pouvez demander le crédit d'impôt pour contribution à des partis politiques autorisés du Québec si vous avez fait des contributions en espèces ou par chèque :

  • Aux représentants officiels de partis politiques municipaux ou de candidats indépendants
  • Aux représentants financiers de candidats à une campagne à la direction de partis politiques municipaux

Remarque : Assurez-vous de conserver les reçus officiels de vos contributions afin de pouvoir les fournir à Revenu Québec sur demande.

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2017 :

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES. La page suivante s’affichera :

    DIY17_OTHER_FR.png

  2. À la rubrique DONS DE BIENFAISANCE ET POLITIQUES, cochez la case Contributions politiques et cliquez sur Continuer.

  3. Une fois à la page Contributions politiques, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
46 sur 54 ont trouvé cela utile.