À quoi servent les fonctionnalités Préremplir ma déclaration (PMD) et Téléchargement des données fiscales (TDF)?

Les fonctionnalités Préremplir mes déclarations et Téléchargement des données fiscales (TDF) sont seulement offertes aux utilisateurs du logiciel d'impôt à télécharger 2017 ou des logiciels d’impôt en ligne ASSISTANCE 2017 ou PROTECTION 2017. Consultez nos articles Logiciel d'impôt à télécharger - Soutien ou Logiciel d'impôt en ligne - Soutien pour en savoir plus sur ces produits!

Préremplir ma déclaration (service de l'Agence du revenu du Canada)

Le service Préremplir ma déclaration de l'Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de remplir automatiquement et de façon sécuritaire certaines sections de votre déclaration de revenus fédérale. Il vous fait gagner du temps et réduit le nombre d’erreurs causées par l’entrée manuelle de données.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de vous inscrire au service Mon dossier de l’ARC et de remplir votre déclaration à l'aide du logiciel d'impôt H&R Block. Une fois inscrit, vous pourrez télécharger vos feuillets ainsi que d’autres renseignements fiscaux directement dans votre déclaration! Cliquez ici pour en savoir plus sur les renseignements disponibles lors du téléchargement par PMD.

Important : si vous produisez votre première déclaration de revenus, vous ne pourrez pas utiliser le service Préremplir ma déclaration; en effet, vous devez en premier lieu produire une déclaration de revenus avant de pouvoir vous inscrire au service Mon dossier.

Remarque : si vous utilisez la fonctionnalité PMD et découvrez que l'ARC n'a rien dans ses dossiers à votre sujet, c’est peut-être parce que vous tentez de télécharger des renseignements que l’ARC n’a pas encore eu le temps d’obtenir.  Il se peut aussi que vous n'ayez tout simplement pas de feuillets ou d'autres renseignements à télécharger.

Conseil : attendez la mi-mars avant de télécharger vos feuillets; vous aurez de meilleures chances de télécharger tous les renseignements disponibles qui vous concernent.

Vous avez besoin d'aide pour utiliser la fonctionnalité PMD? Consultez notre guide d'utilisation rapide pour le service PMD!

Est-il sécuritaire d'utiliser la fonctionnalité PMD pour importer mes données fiscales?

Oui! Seul vous ou un représentant désigné pouvez accéder à vos données fiscales par l'intermédiaire du service PMD. Avant d'importer vos données dans votre déclaration, vous devez d'abord vous connecter au service Mon dossier de l’ARC (lui-même protégé par un certain nombre de protocoles de sécurité). Une fois la connexion établie, le processus d'importation commencera à télécharger vos données directement dans votre déclaration de revenus au moyen d'une connexion sécurisée et cryptée.

Téléchargement des données fiscales (Revenu Québec)

Service similaire à celui de l’ARC, le Téléchargement des données fiscales (TDF) offert par Revenu Québec permet aux résidents du Québec de télécharger leurs relevés de façon sécuritaire. Pour utiliser le service TDF de Revenu Québec, vous devez entrer votre numéro d’avis de cotisation* et vous assurer que les informations suivantes ont été correctement entrées dans l'onglet DÉBUTER du logiciel d’impôt :

  • Votre numéro d'assurance sociale (NAS)
  • Votre date de naissance

*Consultez votre plus récent avis de cotisation. Le numéro de l’avis de cotisation se trouve dans le coin supérieur droit de la page 1 :

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Remarque : si vous utilisez la fonctionnalité TDF et découvrez que Revenu Québec n'a rien dans ses dossiers à votre sujet, c’est peut-être parce que vous tentez de télécharger des renseignements que Revenu Québec n’a pas encore eu le temps d’obtenir. Il se peut aussi que vous n'ayez tout simplement pas de feuillets ou d'autres renseignements à télécharger.

Conseil : attendez la mi-mars avant de télécharger vos feuillets; vous aurez de meilleures chances de télécharger tous les renseignements disponibles qui vous concernent.

Vous avez besoin d'aide pour utiliser la fonctionnalité TDF? Consultez notre guide d'utilisation rapide pour le service TDF!

 

J'ai téléchargé mes données; maintenant, que dois-je faire?

Après le téléchargement de vos feuillets, de vos relevés et des autres renseignements auprès des deux gouvernements, la prochaine étape consiste à saisir toutes les données des feuillets et des relevés que vous avez reçus et qui n'étaient pas disponibles au moyen des services PMD ou TDF.

Pour rendre cette étape plus facile, la fonctionnalité Feuillet rapide de H&R Block vous permet de trouver rapidement dans le logiciel les pages et les formulaires que vous devez remplir. Ainsi, vous pourriez rapidement trouver :

  • Vos feuillets fédéraux (T4, T4A, T2202A, etc.)
  • Vos relevés du Québec (RL-1, RL-8, RL-24, etc.)
  • Vos cotisations à un REER
  • Vos montants inutilisés (comme les frais de scolarité)

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Une fois que vous avez terminé la saisie de vos feuillets, cliquez sur le bouton Continuer pour vous rendre à la section PRÉPARER du logiciel d'impôt. À cet endroit, vous pourrez choisir les situations fiscales qui s’appliquent à vous, demander des crédits d'impôt et des déductions et entrer les renseignements figurant sur tous les reçus que vous pourriez avoir en main.

Qu'arrive-t-il si je télécharge mes feuillets ou mes relevés plus d’une fois?

Il est possible que vous ayez téléchargé le même feuillet ou le même relevé plus d’une fois :

  • Par accident, ou
  • Parce que l’émetteur a fait une erreur sur le feuillet ou le relevé original et a dû l’émettre à nouveau

Dans les deux cas, vous devez supprimer la copie ou la version erronée du feuillet ou du relevé. Pour ce faire, à la page FEUILLET RAPIDE de l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur le bouton Supprimer à côté du feuillet ou du relevé que vous désirez retirer de votre déclaration.

 

À quoi sert le formulaire T1013 et pourquoi en ai-je besoin?

Lorsque vous demandez à une autre personne de préparer et de produire vos déclarations de revenus pour vous, vous devez autoriser cette personne à être votre représentant pour la gestion de vos affaires fiscales. Vous pouvez donner votre autorisation de deux façons différentes. En premier lieu, vous pouvez désigner un représentant en accédant au service Mon dossier de l'ARC. Une fois l'autorisation accordée, votre représentant aura immédiatement accès à vos renseignements et services en ligne afin de pouvoir facilement gérer votre compte.

Rappel : vous avez le droit de consulter, de modifier ou d'annuler l'autorisation de votre représentant à tout moment.

La deuxième méthode que vous pouvez utiliser pour accorder votre autorisation à un représentant consiste à remplir le formulaire T1013 : Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant et à le poster à votre centre fiscal. Si vous demandez à la même personne de préparer et de produire vos déclarations de revenus année après année, vous n'avez pas besoin de remplir un nouveau formulaire chaque année.

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