Votre réponse à cette question nous aidera à déterminer si vous avez droit à certaines déductions et certains crédits relatifs à vos personnes à charge dans vos déclarations de revenus, y compris :
- Le montant pour personne à charge admissible
- Le crédit canadien pour aidant naturel*
- Le montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge
- Le transfert des frais de scolarité
*À compter de 2017, le crédit canadien pour aidant naturel remplace le crédit pour personne à charge ayant une déficience, le montant pour aidants naturels et le montant pour aidants familiaux.
D'autres renseignements, comme l'âge de la personne à charge, serviront à calculer les montants tels que votre crédit de TPS/TVH ou votre prestation pour le revenu de travail (PFRT).
Pour être admissible, une personne à charge est une personne qui :
- Est un enfant de moins de 18 ans, l'un de vos petits-enfants, parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles (ou ceux de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait) ou une personne qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales
- Est unie à vous par les liens du sang, du mariage ou de l'adoption
- Vivait avec vous dans un logement que vous avez tenu
Remarque : si vous avez partagé la garde de la personne à charge avec une autre personne, un seul des deux parents peut demander les déductions décrites ci-dessus.
Comment dois-je procéder?
Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2017 :
- Dans l’onglet POUR COMMENCER, cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOUS, puis sur le lien Votre famille.
- À la question Avez-vous des personnes à charge?, répondez Oui, puis cliquez sur Continuer.
- Cliquez ensuite sur l’icône À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE. Vous verrez ceci :
- Entrez les renseignements concernant vos personnes à charge dans les champs prévus à cet effet sur cette page. Avant de cliquer sur Continuer, assurez-vous de répondre Oui à la question Cette personne vit-elle avec vous?
Comment puis-je demander des crédits pour les personnes à charge vivant avec moi?
Une fois que vous avez entré les renseignements concernant les personnes à votre charge dans le logiciel d'impôt, suivez les étapes ci-dessous pour demander les crédits d'impôt relatifs à ces personnes* :
- Cliquez sur le nom de votre personne à charge apparaissant dans le volet de navigation de gauche.
- Dans les sections Dépenses et Transferts, sélectionnez tous les montants de dépenses et de transfert qui s'appliquaient à vous en 2017. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous arrivez aux pages des dépenses et des transferts que vous avez sélectionnés, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Important : si vous avez indiqué que vous étiez marié(e) ou que vous viviez en union de fait, vous devrez peut-être nous indiquer lequel d'entre vous demandera chacun de ces crédits. Pour ce faire :
- Cliquez sur l’onglet FINALISER, puis sur l'icône OPTIMISATION.
- Dans la section Voici les crédits que nous avons demandés pour vous de la page Crédit et montants demandés, sélectionnez la personne qui demandera chacun de ces crédits dans le menu déroulant.