Puis-je déduire les coûts relatifs à mes animaux dans mes déclarations de revenus?

Malheureusement, la plupart des Canadiens ne peuvent pas déclarer leurs animaux de compagnie comme personnes à charge leurs déclarations de revenus. Cela dit, vous pourriez déduire le coût associé à un animal dans l'un des cas suivants :

  • Vous avez un animal spécialement dressé pour aider une personne.
  • Vous avez une ferme et avez élevé du bétail à des fins commerciales ou dressez des animaux pour protéger vos cultures. 

J'ai un animal spécialement dressé pour aider une personne. Quels coûts puis-je déduire?

Vous pouvez déduire le coût d'achat d'un animal de service spécialement formé si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous êtes aveugle.
  • Vous êtes profondément sourd(e).
  • Vous avez une déficience grave et prolongée limitant de façon marquée l'usage des bras ou des jambes.
  • Vous êtes gravement atteint(e) d'autisme ou d'épilepsie.
  • Vous êtes atteint(e) de diabète grave (pour les dépenses payées après 2013). 

En plus du coût d'achat, des soins et de l'entretien de l'animal, vous pouvez demander les frais raisonnables de transport que vous avez payés pour vous rendre à une école ou un établissement similaire où vous apprenez la manipulation de tels animaux.

J'ai une ferme. Quels coûts puis-je déduire?

Si vous exploitez une entreprise agricole, vous pouvez déduire le coût de l'achat de votre bétail et les dépenses qui y sont liées telles que le fourrage, les honoraires de vétérinaires, les médicaments, les frais de reproduction, les primes d'assurance payées pour assurer les animaux, etc. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les dépenses que vous pouvez déduire lorsque vous exploitez une entreprise agricole.

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile ?
19 sur 26 ont trouvé cela utile.