Lorsque vous déclarez une personne à charge ayant une déficience, vous devez fournir une description de sa déficience physique ou mentale à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Votre description et les autres renseignements fournis dans vos déclarations de revenus permettront de déterminer si vous pouvez demander le montant pour personne à charge ayant une déficience.
Remarque : l'ARC pourrait demander une note signée par un médecin qui atteste la date où la déficience a débuté et sa durée prévue. Pour une personne à charge de moins de 18 ans, la note devrait indiquer qu'en raison de sa déficience, cette personne est et continuera d'être dépendante des autres pour une durée indéterminée.
Si l'ARC a déjà un formulaire T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées approuvé dans ses dossiers pour votre personne à charge, vous n'aurez pas besoin d'une attestation signée de votre médecin.
Quels crédits pourrais-je demander?
En plus des déductions courantes telles que les frais de garde d'enfants ou les frais médicaux, vous pourriez également être en mesure de demander le crédit canadien pour aidant naturel* ou la prestation pour enfants handicapés, selon votre situation. Vous pourriez également transférer un crédit d'impôt pour personnes handicapées de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou de votre personne à charge. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'ARC.
*Nouveau crédit d'impôt pour 2017, le crédit canadien pour aidant naturel regroupe les 3 crédits suivants :
- Le crédit pour personnes à charge ayant une déficience
- Le crédit pour aidants naturels
- Le crédit pour aidants familiaux
Pour en savoir quel pourrait être l'effet du crédit canadien pour aidant nature dans vos déclarations de revenus, consultez le site Web de l'ARC.
Où puis-je en savoir plus?
- Déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées (site Web de l'ARC)
- Consolidation des crédits pour aidants naturels (site Web de l'ARC)