Quelle est la nature de sa déficience?

Lorsque vous déclarez une personne à charge ayant une déficience, vous devez fournir une description de sa déficience physique ou mentale à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Votre description et les autres renseignements fournis dans vos déclarations de revenus permettront de déterminer si vous pouvez demander le montant pour personne à charge ayant une déficience.

Remarque : l'ARC pourrait demander une note signée par un médecin qui atteste la date où la déficience a débuté et sa durée prévue. Pour une personne à charge de moins de 18 ans, la note devrait indiquer qu'en raison de sa déficience, cette personne est et continuera d'être dépendante des autres pour une durée indéterminée.

Si l'ARC a déjà un formulaire T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées approuvé dans ses dossiers pour votre personne à charge, vous n'aurez pas besoin d'une attestation signée de votre médecin.

Quels crédits pourrais-je demander?

En plus des déductions courantes telles que les frais de garde d'enfants ou les frais médicaux, vous pourriez également être en mesure de demander le crédit canadien pour aidant naturel* ou la prestation pour enfants handicapés, selon votre situation. Vous pourriez également transférer un crédit d'impôt pour personnes handicapées de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou de votre personne à charge. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'ARC.

*Nouveau crédit d'impôt pour 2017, le crédit canadien pour aidant naturel regroupe les 3 crédits suivants :

  • Le crédit pour personnes à charge ayant une déficience
  • Le crédit pour aidants naturels
  • Le crédit pour aidants familiaux

Pour en savoir quel pourrait être l'effet du crédit canadien pour aidant nature dans vos déclarations de revenus, consultez le site Web de l'ARC.

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile ?
102 sur 125 ont trouvé cela utile.