Relevé 8 : Montant pour études postsecondaires (RL-8)

Si vous étiez aux études à temps plein au Québec à un moment donné de 2017, vous recevrez un relevé 8 (RL-8) de votre collège ou université. Ce relevé indique le montant total que vous avez payé pour des études postsecondaires à temps plein ou des études de formation professionnelle, ainsi que tous les dons que vous avez faits à votre école.

En tant qu'étudiant(e), vous pouvez utiliser le montant figurant à la case B de votre relevé 8 pour demander un crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d’examen dans votre déclaration du Québec. Ce crédit ne peut être demandé que si le montant à la case B est supérieur à 100 $.

Mon enfant est inscrit à des études postsecondaires et il ne demandera pas de crédit d'impôt pour les frais de scolarité ou d'examen cette année. Puis-je demander ce crédit à sa place?

Oui. Si vous êtes le père ou la mère d'un enfant qui poursuivait des études postsecondaires, vous pouvez utiliser le montant figurant à la case A de son relevé 8 pour demander le montant pour enfant aux études postsecondaires. Assurez-vous que votre enfant indique dans sa déclaration de revenus lequel des deux parents demande ce montant.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE

    DIY17_QUICKSLIP_FR.jpg

  2. Tapez Relevé 8 ou RL-8 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. 


  3. Lorsque vous serez à la page Relevé 8, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt. 
Cet article vous a-t-il été utile ?
7 sur 12 ont trouvé cela utile.