Montant canadien pour aidants naturels

À compter de 2017, les crédits d'impôt non remboursables suivants sont regroupés au sein du nouveau crédit canadien pour aidants naturels :

  • Le crédit pour personnes à charge ayant une déficience
  • Le crédit pour aidants naturels
  • Le crédit pour aidants familiaux 

Remarque : Si vous avez droit à ce crédit, il sera automatiquement demandé par le logiciel d’impôt H&R Block dans vos déclarations de revenus.

Le nouveau est un crédit non remboursable que vous pouvez demander si vous avez fourni des soins à votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou à une personne à charge ayant eu une déficience de ses fonctions mentales ou physiques à un moment donné dans l'année.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait demander une attestation signée par un médecin qui indique la date où la déficience a débuté et sa durée prévue. Si vous demandez le montant pour aidants naturels pour un enfant âgé de moins de 18 ans, la note devrait également indiquer qu'en raison de cette déficience, l'enfant continuera probablement de dépendre des autres pour une période d'une durée indéterminée.

Remarque : si l'ARC a déjà un formulaire T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées approuvé dans ses dossiers pour la personne dont vous demandez le montant, vous n'aurez pas besoin d'une attestation signée de votre médecin. 

Quel montant puis-je demander?

Vous pourriez demander l'un des deux montants suivants, selon votre situation.

  • Pour votre époux(se) ou conjoint(e) de fait – Si le revenu net de cette personne se situait entre 6 902 $ et 23 046 $ pour l'année, vous pourriez demander un montant pouvant aller jusqu'à 6 883 $. Toutefois, vous devez d'abord demander le montant pour conjoint dans votre déclaration de revenus.
  • Pour une personne à charge admissible âgée de plus de 18 ans – Si le revenu net de votre personne à charge admissible se situait entre 6 902 $ et 23 046 $ pour l'année, vous pourriez demander un montant pouvant aller jusqu'à 6 883 $*. Toutefois, vous devez d'abord demander le montant pour une personne à charge admissible dans votre déclaration de revenus.
  • Pour une personne à charge admissible âgée de moins de 18 ans – vous pourriez demander un montant de 2 150 $ * pour chaque personne à charge admissible.

Si la personne à charge est votre enfant ou celui de votre conjoint(e), il ou elle doit avoir vécu avec vous deux tout au long de l'année. Si vous faites cette demande pour plus d'un enfant, vous ou votre conjoint(e) pouvez demander le crédit pour tous les enfants admissibles ou vous pouvez chacun demander des enfants distincts, mais le montant attribué pour chacun des enfants ne peut être demandé qu'une seule fois.

Remarque : si vous avez la garde partagée de votre enfant tout au long de l'année, le parent qui demande le montant pour une personne à charge admissible pour cet enfant peut demander ce montant. Si vous et votre conjoint(e) ne pouvez pas vous entendre sur la personne qui devrait demander le montant, aucun de vous deux ne pourra demander ce montant.

*Ces montants et le seuil du revenu net seront indexés à l'inflation après 2017.

L'année passée, j'ai pu demander le crédit pour aidants naturels pour ma mère âgée qui vivait avec nous. Elle ne souffre pas d'une déficience mentale ou physique. Puis-je demander le crédit canadien pour aidants naturels pour elle? 

Malheureusement, vous ne pouvez pas demander le montant canadien pour aidants naturels à moins que le membre de votre famille souffre d'une déficience mentale ou physique au cours de l'année.  

Comment dois-je procéder?

Le logiciel d'impôt H&R Block demande automatiquement le montant pour aidants naturels pour vous à l'aide des renseignements que vous fournissez dans vos déclarations de revenus. 

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile ?
55 sur 79 ont trouvé cela utile.