LM-53 : Rétribution cotisable d’un responsable d’une ressource de type familial ou d’une ressource intermédiaire

Si vous étiez responsable d'une ressource de type familial ou intermédiaire (vous utilisiez votre maison comme maison d'accueil pour les enfants ou un foyer de groupe pour adultes) pendant l'année et que vous avez hébergé au maximum 9 utilisateurs dans votre résidence principale, vous devrez remplir le formulaire LM-53 afin d’établir votre rétribution cotisable pour le calcul de vos cotisations aux régimes suivants :

Si une autre personne dans votre foyer est également responsable de votre ressource de type familial ou intermédiaire, vous devez tous deux remplir la page LM-53 dans vos déclarations de revenus.

Remarque : si vous étiez le seul responsable de la ressource de type familial ou intermédiaire et que vous n'avez pas eu recours aux services d'un assistant ou d'un remplaçant en 2017, vous n'avez pas à remplir ce formulaire. Le logiciel d'impôt H&R Block calculera automatiquement vos cotisations au RQAP et au RRQ en fonction des montants que vous avez entrés à la page Relevé 29.

Qu'est-ce qu'une ressource de type familial ou une ressource intermédiaire?

Une ressource de type familial ou intermédiaire est l’ensemble des services fournis par une personne qui accueille dans son lieu principal de résidence des gens atteints d’une maladie chronique, ayant des problèmes de santé mentale ou faisant partie du système de placement familial et qui leur fournit des services de santé et des services sociaux.

Où puis-je trouver le montant de la rétribution nette?

Le montant de la rétribution nette est indiqué à la case A du relevé 29. Lorsque vous remplissez cette page, si une autre personne était également responsable de la ressource de type familial ou intermédiaire, vous devez entrer le montant de la case A de son relevé 29 dans le champ à cet effet sur votre page LM-53 (et vice versa).

Comment dois-je procéder?

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au QUÉBEC au 31 décembre 2017.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans la section Revenu d’un travail autonome, d’une entreprise que vous possédez ou d’une profession [...], cliquez sur le bouton Ajouter ceci.

  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci : 

    DIY17_EMPLOYMENT_FR.png

  4. Dans  la section CRÉDITS ET REMBOURSEMENTS, cochez la case Rétribution cotisable d'un responsable d'une ressource familiale ou intermédiaire (LM-53), puis cliquez sur Continuer

  5. Lorsque vous serez à la page LM-53, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 sur 1 ont trouvé cela utile.