Quelle est la différence entre un crédit d'impôt non remboursable et un crédit d'impôt remboursable?

La principale différence entre un crédit d'impôt non remboursable et un crédit d'impôt remboursable est que le crédit d'impôt non remboursable est conçu pour réduire votre impôt à payer à zéro et ne donne pas droit à un remboursement d'impôt. Par contre, le crédit d'impôt remboursable non seulement réduit le montant de l'impôt que vous devez payer, mais vous donne également droit à un remboursement d'impôt lorsque le crédit est plus élevé que le montant d'impôt à payer.

Exemple : votre impôt à payer pour 2017 est de 250 $; heureusement, vous pouvez demander un montant de 600 $ en crédits d'impôt non remboursables dans votre déclaration de revenus. Bien que ces crédits réduisent votre impôt à payer à zéro, le montant du crédit restant (600
$ - 250 $ = 350 $) ne vous sera pas remboursé.

Les crédits d'impôt remboursables sont traités de façon différente. Supposons que, en plus de demander les crédits non remboursables dans l'exemple précédent, vous pouviez aussi demander 200 $ en crédits d'impôt remboursables. Puisque votre impôt à payer a déjà été réduit à zéro par vos crédits d'impôt non remboursables, vous recevrez un remboursement de 200 $ pour le montant total des crédits remboursables.

Pouvez-vous me donner quelques exemples de crédits d'impôt non remboursables? Et puis-je transférer les montants inutilisés de ces crédits ou les reporter aux années suivantes?

Voici quelques exemples de crédits d'impôt non remboursables qui pourraient vous être familiers :

Remarque : les conditions d'admissibilité pour ces types de crédits d'impôt sont basées sur votre situation personnelle et familiale (comme le revenu de votre ménage, le nombre de membres de la famille qui vivent avec vous, etc.).

Certains crédits d'impôt non remboursables peuvent être reportés aux années suivantes ou transférés à votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, si vous n'avez pas besoin de la totalité ou d'une partie de ces montants pour réduire votre propre impôt à payer. Les crédits d'impôt que vous pouvez reporter aux années suivantes incluent les dons de bienfaisance et les frais de scolarité; les crédits que vous pouvez transférer à votre conjoint(e) incluent le montant en raison de l'âge, le montant pour personnes handicapées et les frais de scolarité. Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour voir la liste complète des crédits d'impôt que vous pouvez demander et savoir la façon dont ils fonctionnent.

Pouvez-vous me donner des exemples de crédits d'impôt remboursables?

Voici quelques exemples de certains crédits d'impôt remboursables que vous pourriez demander cette année :

Remarque : les conditions d'admissibilité pour ces types de crédits d'impôt sont basées sur votre situation personnelle et familiale (comme le revenu de votre ménage, le nombre de membres de la famille qui vivent avec vous, etc.). Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour voir la liste complète des crédits d'impôt que vous pouvez demander et savoir la façon dont ils fonctionnent.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
5 sur 6 ont trouvé cela utile.