Comment puis-je optimiser mes déclarations de revenus?

Le logiciel d'impôt H&R Block vous aide à optimiser les données que vous avez inscrites dans vos déclarations de revenus pour vous permettre de réduire votre revenu imposable, de demander des crédits supplémentaires et même de fractionner certains crédits d'impôt ou de les transférer à votre conjoint (s'il y a lieu).

Vous pouvez cliquer sur le bouton Actualiser le remboursement ou le solde dû dans n'importe quelle page située sous l'icône OPTIMISATION afin de voir en temps réel l'incidence de chaque rajustement sur vos déclarations.

Vos revenus de 2017

Selon votre admissibilité et les renseignements que vous avez inscrits dans vos déclarations, vous pourrez demander les crédits et les déductions indiqués sur cette page si vous répondez à quelques questions supplémentaires :

  • Vos cotisations à un REER– vous serez en mesure de voir le montant que vous pouvez demander cette année et d'entrer le montant que vous voulez demander. Toute différence sera reportée à l'année prochaine.
  • Fractionnement (partage) du revenu de pension
  • Crédit d'impôt du Québec – si vous voulez que Revenu Québec calcule ce crédit pour vous.
  • Crédit d’impôt pour solidarité du Québec
  • Déduction du Québec relative à l'étalement du revenu pour un producteur forestier – vous pourrez voir le montant maximum autorisé pour cette année et entrer le montant que vous voulez demander.
  • Déduction relative au Régime d'investissement coopératif (RIC) du Québec– vous serez en mesure de voir le montant que vous pouvez demander cette année et d'entrer le montant que vous voulez demander. Toute différence sera reportée à l'année prochaine.

Crédits et déductions

Dans cette page, vous verrez la répartition des crédits et des dépenses que vous avez entrés dans vos déclarations et ceux qui ont été inscrits automatiquement.

Les crédits et les déductions (tels que le montant personnel de base, le montant en raison de l'âge, le montant canadien pour emploi et les intérêts payés sur votre prêt étudiant) inscrits automatiquement sont établis en fonction de votre situation fiscale particulière et ne peuvent pas être calculés autrement.

Vous, votre époux(se) ou votre conjoint(e) de fait pouvez demander les autres montants comme les frais médicaux, la prestation fiscale pour le revenu de travail, le montant pour le transport en commun et les montants provinciaux applicables. Dans cette page, vous pourrez modifier le choix de la personne qui demande ces montants pour optimiser vos déclarations.

Montants pour personnes à charge (s'il y a lieu)

Dans cette page, vous pourrez vous assurer que vous avez demandé tous les montants pour personnes à charge admissibles et optimiser les montants pour personnes à charge, y compris les frais de scolarité et, dans certains cas, les frais de garde d'enfants.

Montants à transférer à votre époux ou conjoint de fait (s'il y a lieu)

Si votre situation familiale durant l'année était « marié(e) » ou « en union de fait », nous vous montrerons une liste de crédits (comme le montant pour personnes handicapées) pouvant être transférés entre vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait.

Transferts relatifs aux études (s'il y a lieu)

Dans cette page, vous pouvez transférer les montants inutilisés des frais de scolarités fédéraux et provinciaux (que vous n'avez pas utilisés pour réduire vos propres impôts) à un membre admissible de votre famille pour l'aider à réduire son impôt à payer. Un membre admissible de votre famille peut être l'une des personnes suivantes :

  • Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Un de vos parents ou grands-parents
  • Un des parents ou grands-parents de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait

Remarque : seuls les montants inutilisés des frais de scolarité de l'année en cours peuvent être transférés. Vous ne pouvez transférer aucun montant inutilisé des frais de scolarité que vous avez reportés d'une année précédente.

Gardez à l'esprit ce qui suit :

  • Si votre conjoint(e) demande le montant pour époux(se) ou conjoint(e) de fait en votre nom, votre conjoint(e) est la seule personne à qui vous pouvez transférer vos frais de scolarité inutilisés.
  • Vous devez transférer les montants inutilisés de vos frais de scolarité fédéraux et provinciaux à la même personne.

Si vous ne voulez pas transférer vos montants de frais de scolarité, rassurez-vous. Le logiciel d'impôt H&R Block reportera ces montants afin que vous puissiez les demander dans une année future. Les montants reportés figureront dans les déclarations que vous aurez transmises et dans votre avis de cotisation de l'année.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
190 sur 550 ont trouvé cela utile.