T5008 : État des opérations sur titres

Si vous avez acheté, vendu ou encaissé des titres pendant l’année ou qu’une personne l’a fait pour vous, votre courtier vous fera parvenir un feuillet T5008 : État des opérations sur titres. Selon votre situation, ce feuillet inclura :

  • Des obligations, des débentures, des billets à ordre ou d'autres biens similaires
  • Des actions négociées sur le marché, des unités de fonds commun de placement, des créances, des options ou des contrats
  • Des actions déterminées de petite entreprise visées par un report et d'autres actions
  • Des bons du Trésor encaissés ou cédés à l’échéance

C’est à vous que revient de faire le suivi des titres que vous achetez ou vendez ainsi que du prix de base rajusté (PBR)* de chaque placement, de façon à correctement déclarer vos gains et vos pertes en capital lorsque vous en disposez.

* Le PBR correspond au montant que vous avez versé pour le placement, plus les frais que vous avez payés pour l’acquérir.

Remarque : si vous étiez résident du Québec, vous recevrez aussi un Relevé 18 : Transactions de titres.

J'ai un montant à la case 20 ou à la case 21 et j’ai déclaré des gains en capital

Si vous avez cédé ou vendu des titres au cours de l’année, votre feuillet T5008 indiquera un montant à la case 21 (produit de l’aliénation ou paiement). Si c'est le cas, assurez-vous que vous déclarez également le montant figurant à la case 20 (coût ou valeur comptable) de votre feuillet T5008.

Généralement, l'émetteur d'un feuillet T5008 laissera la case 20 vide puisqu'il ne connaît pas le coût total que vous avez payé pour acquérir le placement (ce qui correspond au prix base rajusté (PBR)) ou que le montant ne reflète pas la véritable valeur du PBR. Vous devez alors calculer le coût ou la valeur comptable du placement et entrer correctement le montant dans la case 20 afin de déclarer de façon exacte vos gains ou pertes en capital. Vous pouvez inclure les dépenses suivantes dans le calcul du coût ou de la valeur comptable du titre :

  • Honoraires de démarcheurs
  • Commissions
  • Frais de courtage
  • Frais d’arpentage
  • Frais juridiques
  • Taxes de transfert
  • Frais de publicité

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :

    Quick_slip_FR.jpg

  2. Tapez T5008 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page T5008, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
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