T89 : Crédit d'impôt de l'Alberta pour épargne-actions

Le formulaire T89 : Crédit d'impôt de l'Alberta pour épargne-actions sert à demander un crédit d'impôt pour les placements qui sont admissibles au programme des régimes d'épargne-actions de l'Alberta (REAA) et à reporter le montant inutilisé du crédit. Le programme des régimes d'épargne-actions de l'Alberta vous (l'investisseur) permet d'acheter des actions admissibles qui sont remises au négociant en valeurs mobilières qui les détient pour vous et les désigne pour faire partie d'un REEA.

Pour avoir droit au crédit d'impôt pour un REEA, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vos actions doivent avoir été acquises au plus tard le 31 décembre 1989, sauf dans le cas des actions qui remplissent des conditions prescrites et qui sont acquises pour remplacer des actions retirées de la circulation.
  • Vos actions doivent avoir été émises par une société admissible de laquelle vous avez reçu un certificat d’admissibilité.
  • Vous deviez être résident de l'Alberta au 31 décembre.

Si vous avez eu un lien de dépendance avec la société à un moment quelconque au cours des 12 mois précédant la date à laquelle vous avez acheté vos actions, celles-ci ne vous donneront pas droit à un crédit d’impôt pour un REAA. De plus, les fiducies et les sociétés n’ont pas le droit de demander un crédit d’impôt pour un REAA.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Important : avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez en ALBERTA au 31 décembre 2017.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2017
  2. Cochez la case J'avais des placements/des revenus de placements, ou j’ai acheté/vendu une propriété.
  3. Vous verrez ceci sous l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS.
  4. Dans la section REVENUS DE RESSOURCES ET CRÉDITS, cochez la case Crédit d'impôt de l'Alberta pour épargne-actions (T89).
  5. Lorsque vous serez à la page Crédit d'impôt de l'Alberta pour épargne-actions, inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile ?
1 sur 2 ont trouvé cela utile.