TP-78.4 : Dépenses d’emploi pour un musicien salarié au Québec

Vous êtes un musicien professionnel et votre contrat de travail précise que vous devez acheter un instrument de musique ou payer pour les frais d’entretien, les frais de location ou les primes d’assurance d’un instrument que vous possédez déjà? Puisqu’il s’agit de dépenses d’emploi, vous pourriez avoir droit à une déduction pour celles-ci. Remplissez le formulaire TP-78.4.

La déduction que vous demandez ne peut pas dépasser le montant de vos revenus gagnés à titre de musicien salarié pour l’année (moins toute autre déduction que vous demandez relativement à ce revenu). Toutefois, vous ne pouvez pas déduire de votre revenu vos dépenses personnelles, telles que :

  • Les coûts de cahiers de musique, de partitions, de scénarios, de transcriptions, d’arrangements et d’autres enregistrements
  • Les coûts d’enregistrement sonore ou visuel uniquement destiné à l’étude pour vous améliorer

Si vous désirez demander une déduction pour des dépenses d’emploi autres que celles reliées à votre instrument de musique, remplissez le formulaire TP‑59 et le formulaire TP‑64.3. Ces formulaires sont combinés avec le formulaire TP78.4 dans le logiciel d’impôt H&R Block.

Remarque : Vous ne pouvez pas demander une déduction pour les mêmes dépenses liées à votre instrument de musique à titre de musicien salarié et à titre de musicien autonome.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2017.

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans la section Dépenses d’emploi (outils, bureau à domicile, etc.), crédits ou déductions liés à votre travail et revenus d'emploi qui ne figurent pas sur un feuillet (pourboires, redevances, etc.), cliquez sur le bouton Ajouter ceci.
  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    DIY17_EMPLOYMENT_FR.png

  4. À la rubrique DÉPENSES, cochez la case Dépenses d’emploi et cliquez sur Continuer.

  5. Une fois à la page Dépenses d’emploi, répondez Oui à la question Aviez-vous un emploi en tant que musicien professionnel?

  6. Dans le menu déroulant Aller à la page..., sélectionnez l’option Musicien salarié.

  7. Inscrivez les renseignements requis dans les cases appropriées.
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