T4A(P) : État des prestations du régime de pensions du Canada

Si vous avez reçu des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ) pendant l’année, vous recevrez un feuillet T4A(P) : État des prestations du Régime de pensions du Canada. Ce feuillet indique le montant et le type des prestations que vous avez reçues ainsi que le montant de l’impôt retenu.

Remarque : Si vous étiez résident du Québec et que vous avez reçu des prestations du Régime des rentes du Québec (RRQ), vous recevrez aussi un relevé 2 : Revenus de retraite et rentes. Si c’est le cas, vous devrez inscrire les renseignements du feuillet T4A(P) ET du relevé 2 dans le logiciel d’impôt.

À quoi se rapporte la date du début ou d'entrée en vigueur sur mon feuillet T4A(P)?

Selon votre situation, la date figurant dans la case 13 de votre feuillet T4A(P) peut se rapporter à l'une des deux prestations suivantes. Par exemple, si vous avez reçu une prestation d'invalidité en 2016, la date figurant dans la case 13 de votre feuillet est la date à laquelle Service Canada a déterminé que vous étiez invalide aux fins du régime de pensions du Canada. Cependant, si vous avez reçu des prestations de retraite durant l'année, la date figurant dans la case 13 représente le jour où la prestation vous est versée.

Remarque : bien que certains champs du logiciel d'impôt H&R Block vous obligent à entrer les dates dans un format précis (comme AAAA-MM-JJ), vous pouvez entrer la date à la page T4A(P) exactement comme elle apparaît sur votre feuillet T4A(P).

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2017:

  1. Dans l’onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l’icône FEUILLET RAPIDE. La page suivante s’affichera : 

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  2. Tapez T4A(P) dans la boîte de recherche puis cliquez sur l'option du menu apparaissant en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. 

  3. Une fois à la page T4A(P) : État des prestations du Régime de pensions du Canada, inscrivez les renseignements requis.

Remarque : si vous avez aussi reçu un relevé 2, répétez l’étape 1 ci-dessus, tapez Relevé 2 ou RL-2 dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. Lorsque vous serez à la page Relevé 2, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

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