T1241 : Crédit d'impôt du Manitoba pour exploration minière

 Important : le crédit d'impôt pour exploration minière, dont l'expiration était prévue pour le 31 mars 2017, a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2020.

Le crédit d'impôt du Manitoba pour exploration minière est un crédit d’impôt non remboursable offert aux Manitobains qui investissent dans des actions accréditives admissibles d’une société d’exploration minière admissible. L'entreprise qui vend les actions accréditives peut vous transférer une partie de ses frais, comme actionnaire, vous permettant ainsi de demander un crédit d'impôt pour ces frais. Le crédit d'impôt correspond à 30 % de vos frais admissibles pour l'année.

Si vous n'utilisez pas la totalité du crédit d'impôt pour réduire votre impôt du Manitoba à payer en 2017, vous pouvez reporter le montant inutilisé aux 10 années suivantes ou aux 3 années précédentes. Vous trouverez le montant inutilisé de votre crédit sur votre plus récent avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt sur le formulaire T1241 si vous avez reçu l'un des deux feuillets suivants sur lequel figurent les frais admissibles :

Important : le logiciel d'impôt H&R Block remplira automatiquement une partie de votre formulaire T1241 en fonction des renseignements que vous avez entrés à la page T101 ou T5013.

Comment puis-je reporter les montants inutilisés de mon crédit d'impôt aux années précédentes?

Si vous avez un montant inutilisé du crédit d’impôt que vous voulez reporter à une ou plusieurs années précédentes, le montant reporté ne peut pas dépasser votre impôt du Manitoba à payer pour cette année-là. Pour effectuer le report à vos déclarations de 2016, 2015 ou 2014, vous devrez faire parvenir un formulaire de demande de redressement à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Rappelez-vous que vous devez attendre de recevoir votre avis de cotisation de 2017 avant de faire votre demande de redressement pour vous assurer que le montant du crédit peut être reporté aux années précédentes.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba au 31 décembre 2017.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans la section Placements (actions, titres, biens immeubles, abris fiscaux, etc.) que vous avez acquis ou vendus en 2017, cliquez sur le bouton Ajouter ceci

  3. Cliquez sur l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS. Vous verrez ceci :

     DIY17_PENSIONPLANSANDINVESTMENTS_FR.png

  4. Dans la section REVENUS DE RESSOURCES ET PLACEMENTS, cochez la case Crédit d'impôt du Manitoba pour exploration minière (T1241), puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous serez à la page Crédit d'impôt du Manitoba pour exploration minière, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0