TP-66 : Dépenses d’emploi pour un employé dans les transports

Travaillez-vous dans l’industrie des transports (comme employé d’une société ferroviaire, aérienne, de transport par autobus ou par camion)? Et est-ce que votre travail exige que vous vous rendiez à un endroit à l'extérieur de la municipalité de votre employeur ou assez loin pour ne pas pouvoir retourner à votre domicile à la fin de la journée?

Selon votre situation, vous pourriez être en mesure de demander une déduction pour vos frais de repas et d'hébergement à l'aide du formulaire TP-66 à condition que ces frais ne vous aient pas déjà été remboursés par votre employeur.

Si vous avez plusieurs employeurs, vous devez entrer séparément les renseignements relatifs au travail effectué et aux dépenses payées pour chacun de vos emplois.

 Remarque : si vous prévoyez déduire le coût des repas et de l'hébergement que vous devez payer en tant que conducteur de grand routier dans vos déclarations de revenus, assurez-vous de faire remplir et signer la partie 2 de votre formulaire TP-66 par votre employeur. Conservez ce document dans vos dossiers afin de pouvoir le fournir à Revenu Québec sur demande.

À titre d’employé dans les transports, vous pourriez aussi être en mesure de demander le remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ) si vous avez déduit vos frais de votre revenu d’emploi.

Pour demander une déduction pour vos frais de repas et d'hébergement dans votre déclaration fédérale, vous devrez remplir la page TL2 : Déduction de frais de repas et d'hébergement.

Quelle méthode de tenue de livres voulez-vous utiliser pour déduire vos frais de repas

Remarque : actuellement, notre logiciel prend seulement en charge la méthode détaillée. Veuillez sélectionner Détaillée dans le menu déroulant de cette page.

Collective : utilisez cette méthode si vous faites partie d'une équipe de travail et que vous achetez votre nourriture en épicerie pour préparer vos repas pour vous-même et pour les membres de l'équipe. Vous devez conserver un registre de vos voyages ainsi que vos reçus si vous dépensez quotidiennement plus de 34 $ par personne.

Détaillée : utilisez cette méthode si vous conservez tout ce qui suit dans vos dossiers :

  • La date à laquelle la somme a été payée
  • L'heure du départ et de l'arrivée
  • La destination du voyage
  • Le nom du restaurant où vous avez pris votre repas
  • Le type de dépenses (déjeuner, dîner, souper, etc.)
  • La somme payée
  • Tous vos reçus

Simplifiée : utilisez cette méthode si vous conservez les renseignements suivants dans vos dossiers :

  • La date et l'heure du départ de vos voyages
  • La date et l'heure d'arrivée de vos voyages
  • La destination du voyage
  • Le nombre d'heures d'absence
  • Le nombre de kilomètres parcourus
  • Le nombre de repas admissibles (les repas admissibles ne doivent pas coûter plus de 17 $ par repas, sauf si votre employeur vous demande de payer un montant moins élevé)

Vous n'avez pas à conserver vos reçus, à la condition d'avoir tous les renseignements décrits ci-dessus.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces dépenses et pour vous aider à déterminer le nombre de repas admissibles sur la base de la méthode que vous avez sélectionnée pour votre tenue de livres.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec au 31 décembre 2017.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans la section Dépenses d’emploi (outils, bureau à domicile, etc.), crédits ou déductions liés à votre travail et revenus d'emploi qui ne figurent pas sur un feuillet (pourboires, redevances, etc.), cliquez sur le bouton Ajouter ceci.

  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    DIY17_EMPLOYMENT_FR.png

  4. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Dépenses d’emploi pour employés dans les transports (TP-66), puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous serez à la page TP-66, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

J'ai besoin d'aide pour remplir cette page

Les renseignements que vous entrez dans cette page dépendent du type de méthode de tenue de livres que vous avez sélectionnée. Pour en savoir plus et pour vous aider à sélectionner une méthode de tenue de livres et à remplir correctement tous les champs qui y sont liés, cliquez sur ce lien.

Quelle est la différence entre les dépenses d'un conducteur de grand routier et les autres types de frais de déplacement?

Les renseignements que vous entrez dans cette page dépendent du type de méthode de tenue de livres que vous avez sélectionnée. Pour en savoir plus et pour vous aider à sélectionner une méthode de tenue de livres et à remplir correctement tous les champs qui y sont liés, cliquez sur ce lien.

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 12 sur 12