TP-80.1 : Rajustement du revenu d'entreprise ou de profession au 31 décembre

Si vous exploitez une entreprise au Québec dont l'exercice financier ne se termine pas au 31 décembre, vous devez remplir le formulaire TP-80.1 pour calculer le rajustement de votre revenu d'entreprise ou de profession au 31 décembre.

En général, vous devez déclarer votre revenu d’entreprise provenant d’une entreprise canadienne pour chaque année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Si votre exercice financier se termine à une date autre que le 31 décembre, vous devez inclure dans votre revenu d’entreprise total pour l’année le revenu d’entreprise que vous avez gagné entre la date de fin de votre exercice et le 31 décembre. Ce montant additionnel, que vous devez calculer au 31 décembre, sera déduit l’année suivante.

Remarque : la date de fin d’exercice de votre entreprise pour votre déclaration fédérale et votre déclaration du Québec doit être la même. Si vous avez rempli le formulaire T1139 : Conciliation du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt afin d’avoir une date de fin d’exercice autre que le 31 décembre, vous devez aussi envoyer ce formulaire à Revenu Québec.

J’ai commencé à exploiter une nouvelle entreprise en 2017 et sa date de fin d’exercice est en 2018. Dois-je remplir ce formulaire?

Oui. Vous devez remplir le formulaire TP-80.1 si vous êtes propriétaire unique de votre entreprise ou membre d’une société de personnes et que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • En 2016, vous avez exploité une entreprise dont l’exercice s’est terminé en 2017.
  • En 2017, vous avez exploité une entreprise et son premier exercice s’est terminé en 2017, à une autre date que le 31 décembre.
  • En 2017, vous avez exploité une entreprise dont le premier exercice se termine en 2018.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec au 31 décembre 2017.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans la section Revenu d’un travail autonome, d’une entreprise que vous possédez ou d’une profession [...], cliquez sur le bouton Ajouter ceci.

  3. Dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez la province où vous avez travaillé à votre compte.

  4. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    DIY17_EMPLOYMENT_FR.png

  5. Dans la section REVENU D'ENTREPRISE ET TRAVAIL AUTONOME, cochez la case Rajustement du revenu d'entreprise ou de profession au 31 déc. (TP-80.1), puis cliquez sur Continuer.

  6. Lorsque vous serez à la page Rajustement du revenu d'entreprise ou de profession au 31 décembre, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 1