RC268 : Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis - Frontaliers

Si vous êtes résident du Canada, que vous faisiez la navette aux États-Unis et que vous participiez à un régime de retraite* de votre employeur aux É.-U., vous pouvez remplir le formulaire RC268 : Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis - Frontaliers pour déduire certaines de vos cotisations. Vos déductions seront basées sur le montant réel de vos cotisations, le montant que vous étiez autorisé à cotiser selon les lois des É.-U. et votre montant déductible au titre des REER pour l'année.

*Il se peut que vous ayez participé à un régime de pension à cotisations déterminées ou un régime de pension à prestations déterminées. Dans un régime de pension à cotisations déterminées, l'employeur verse un montant déterminé de cotisations (normalement un pourcentage du salaire de l'employé) dans le régime. Il doit verser ces cotisations indépendamment de la performance de l'entreprise au cours de l'année. Dans le régime de pension à prestations déterminées, l'employeur verse des cotisations au compte de retraite de l'entreprise, décide où les sommes seront investies et promet en retour de vous verser un montant fixe au moment de la retraite. Ce montant est basé sur votre salaire et sur le nombre d'années que vous avez travaillé dans l'entreprise.

Remarque : vous devez entrer votre rétribution de résident de l'année à la page RC268. Votre rétribution de résident est le total du salaire et des autres montants provenant de votre employeur.

Puis-je déduire mes cotisations?

Vous pouvez déduire les cotisations à un régime de retraite des États-Unis dans votre déclaration de revenus canadienne si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Le montant que vous avez reçu pour les services que vous avez fournis à titre d'employé aux É.-U. était imposable aux É.-U.
  • Votre employeur était résident des É.-U. ou maintenait un établissement stable aux É.-U.
  • Vos cotisations au régime de retraite* étaient attribuables aux services que vous avez fournis en tant qu'employé aux É.-U. et pour lesquels vous avez reçu une rémunération imposable aux É.-U.
  • Vos cotisations ont été versées pendant que vous fournissiez ces services aux É.-U.

Remarque : si vos cotisations ont été versées pendant que vous étiez résident des États-Unis et pendant que vous travailliez aux États-Unis, vous devrez déclarer le montant admissible à un allégement fiscal aux États-Unis.

Le montant que vous déduisez ne peut pas dépasser le montant de l'allégement fiscal disponible aux États-Unis, ou celui des droits inutilisés de cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) qui restent après déduction des cotisations à un REER pour l'année.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans la section Cotisations versées à un régime de retraite ou de pension canadien ou étranger [...], cliquez sur le bouton Ajouter ceci.

  3. Cliquez sur l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS. Vous verrez ceci : 

    DIY17_PENSIONPLANSANDINVESTMENTS_FR.png

  4. Dans la section COTISATIONS À UN RÉGIME DE PENSION ÉTRANGER, cochez la case Cotisations à un régime de retraite des États-Unis - frontaliers (RC268), puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous serez à la page RC268, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 10 sur 15