T929 : Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées

Si vous avez une déficience des fonctions physiques ou mentales et que vous voulez déduire des frais que vous avez payés pour pouvoir travailler, fréquenter un établissement d’enseignement ou faire de la recherche, remplissez le formulaire T929 : Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées.

Avant de remplir ce formulaire, lisez ce qui suit :

  • Vous ne pouvez pas déduire des frais que vous ou une autre personne avez déduits comme frais médicaux ou qui vous ont été remboursés au moyen d’un paiement non imposable (une assurance, par exemple).
  • La déduction doit être demandée l’année où les frais ont été payés.
  • Vous seul, en tant que personne atteinte d’une déficience des fonctions physiques ou mentales, pouvez déduire les frais.

Quels sont les frais que je peux déduire?

Beaucoup de types de frais vous donnent droit à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées. Par exemple :

  • Appareils de prise de notes en braille
  • Synthétiseurs électroniques de la parole
  • Lecteurs optiques
  • Tourne-pages
  • Téléimprimeurs
  • Logiciels de reconnaissance de la voix

Cliquez sur ce lien pour consulter la liste complète des frais admissibles. Selon le type de frais, il se peut qu’une ordonnance ou une attestation écrite d’un médecin soit nécessaire pour justifier la déduction.

Remarque : Si vous produisez une déclaration de revenus au Québec, vous devez aussi remplir le formulaire TP-358.0.1 : Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée (Québec).

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2017 :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER, puis cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci : 

    DIY17_OTHER_FR.png

  2. Dans la section SOINS LIÉS À UNE INVALIDITÉ, cochez la case Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées (T929)

  3. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

  4. Lorsque vous arrivez à la page Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 156 sur 230