TP-350.1 : Calcul de la déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue

Si vous avez habité dans une zone nordique ou une zone intermédiaire visée par règlement pendant au moins 6 mois consécutifs (une période qui peut commencer ou se terminer en 2017), vous pouvez utiliser le formulaire TP-350.1 pour calculer la déduction en tant que particulier habitant dans une région éloignée du Québec.

Le montant total de votre déduction peut inclure ce qui suit :

  • La déduction relative au logement
  • La déduction relative aux voyages (pour lesquels vous avez reçu des avantages imposables de votre employeur*)

*L'avantage imposable de ces voyages figure à la case K de votre .

Gardez à l'esprit que si vous demandez une déduction pour les voyages que vous avez faits pour recevoir des soins médicaux, vous ne pourrez pas utiliser ces mêmes frais pour calculer un crédit ailleurs dans votre déclaration.

Remarque : si vous habitez dans une zone nordique ou intermédiaire visée par règlement et que vous voulez demander la déduction correspondante dans votre déclaration de revenus fédérale, remplissez le formulaire . 

Que dois-je faire si ma résidence principale est située à l'extérieur de la région éloignée?

Le fait d'habiter une région éloignée du Québec ne signifie pas nécessairement que vous pouvez demander cette déduction. Par exemple, lorsque votre résidence principale est située à l'extérieur de la zone nordique ou intermédiaire éloignée, vous ne pourrez pas demander cette déduction si vous êtes dans les situations suivantes :

  • Vous quittez la région chaque semaine.
  • Vous habitez en alternance dans la zone visée par règlement et à l'extérieur de cette zone (8 jours dans la zone; 6 jours à l'extérieur).

Bien sûr, les absences temporaires (comme des vacances ou des affectations temporaires) ne sont pas considérées comme une interruption de la période d'habitation dans la région éloignée. 

Demander la déduction relative aux voyages

Pour demander la déduction relative aux voyages, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous avez un emploi (et vous n'êtes pas propriétaire d'une entreprise).
  • Vous n'avez aucun lien de dépendance avec votre employeur.
  • Vous avez reçu un montant pour vos voyages de votre employeur ou bénéficié d’un avantage de votre employeur.

Vous n'avez pas à demander la déduction relative au logement pour demander la déduction relative aux voyages. Par exemple, même si votre conjoint(e) demande la totalité du montant pour la déduction relative au logement dans sa déclaration de revenus, vous pouvez quand même demander la déduction relative aux voyages, à condition de remplir les conditions ci-dessus. 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec le 31 décembre 2017.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :
    DIY17_Other_FR.png
  2. Dans la section AUTRES SITUATIONS, cochez la case Calcul de la déduction pour résident d'une région éloignée reconnue (TP-350.1), puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous arrivez à la page Calcul de la déduction pour résident d'une région éloignée reconnue (TP-350.1), entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 2