TL2 : Frais de repas et d’hébergement (conducteurs de grand routier)

La déduction de frais de repas et d'hébergement permet aux employés des transports (entreprise de camionnage ou compagnie ferroviaire, par exemple) de réduire le total de leurs revenus en déduisant les frais de repas, d'hébergement et de douches (y compris la ) payés dans le cadre de leur travail. 

Remarque : si votre employeur paie une partie de vos dépenses au moyen d’une allocation non imposable ou d’un remboursement, vous pouvez déduire seulement le montant que vous avez payé de votre poche.

Lorsque vous déduisez vos frais de repas, d’hébergement ou de douches, dressez une liste détaillée de vos déplacements et conservez tous vos reçus au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) demanderait à les voir.

Remarque : si vous résidez au Québec, vous devrez aussi remplir le formulaire

Suis-je admissible?

Pour être admissible à ce crédit, vous devez remplir les exigences suivantes :

  • Vous travaillez pour une compagnie aérienne, ferroviaire, de transport par autocar ou par camion, ou pour tout autre employeur dont l'entreprise principale consiste à transporter des marchandises, des passagers ou les deux.
  • Vous vous déplacez dans un véhicule que votre employeur utilise pour transporter des marchandises ou des passagers.
  • Vous devez régulièrement vous déplacer à l'extérieur de la municipalité et de la région métropolitaine (s'il y a lieu) dans laquelle est situé l'établissement principal de votre employeur.
  • Vous devez régulièrement payer des frais de repas et d'hébergement lorsque vous vous déplacez à l'extérieur de la municipalité et de la région métropolitaine (s'il y a lieu) dans laquelle est situé l'établissement principal de votre employeur. Cela signifie que vous devez généralement vous absenter de votre résidence pour la nuit dans l'exercice de vos fonctions.

Quel taux de déduction s'applique aux frais de repas?

En général, le montant maximum que vous pouvez déduire est égal à 50 % du coût du repas. Vous ne pouvez déduire le coût d’un repas que toutes les 4 heures, jusqu’à un maximum de 3 repas par période de 24 heures.

Il y a une exception à cette règle.  Si vous êtes un conducteur de grand routier, vous avez droit à un taux de déduction beaucoup plus élevé, soit 80 % du coût des repas. En effet, les conducteurs de grand routier voyagent souvent loin de leur municipalité (au moins 160 km) pour transporter des biens ou des passagers pendant de longues périodes (au moins 24 heures).

Mon employeur doit-il remplir une partie du formulaire TL2 pour moi?

Oui. Si vous prévoyez demander le coût des repas et de l'hébergement que vous deviez payer en tant que conducteur de grand routier dans vos déclarations de revenus de 2017, vous devrez faire remplir la partie 3 de votre formulaire TL2 par votre employeur.   Vous pouvez télécharger et imprimer un exemplaire du formulaire TL2 sur le site Web de l'ARC.

Voici quelques-uns des renseignements que votre employeur devra fournir :

  • Le titre de la convention collective qui régit votre emploi au sein de la compagnie
  • Le coût des repas subventionnés qui ont été mis à votre disposition
  • Le montant de l'indemnité ou du remboursement que vous avez reçu pour les repas et l'hébergement en 2017 (s'il y a lieu)

Une fois que votre employeur aura rempli la partie 3 de ce formulaire, vous pourrez utiliser ces renseignements pour remplir la page TL2 dans le logiciel d'impôt H&R Block. Assurez-vous de conserver une copie du document rempli par votre employeur dans vos dossiers.

Comment dois-je procéder?

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.
  2. Dans la section Dépenses d’emploi (outils, bureau à domicile, etc.), crédits ou déductions liés à votre travail et revenus d'emploi qui ne figurent pas sur un feuillet (pourboires, redevances, etc.), cliquez sur le bouton Ajouter ceci.

  3. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :
    DIY17_Employment_FR.png
  4. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Déduction de frais de repas et d'hébergement (TL2), puis cliquez sur Continuer.
  5. Lorsque vous serez à la page Déduction de frais de repas et d'hébergement, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 68 sur 78