Annexe 2 : Montants fédéraux transférés de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait - Version pour tous SAUF pour le QC et les non-résidents (les déclarations sont produites séparément)

Si vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait décidez de produire vos déclarations de revenus séparément, vous devrez entrer manuellement certains renseignements figurant sur les déclarations de votre conjoint(e) dans votre annexe 2. De cette façon, vous pourrez déterminer les montants fédéraux et provinciaux inutilisés qu’il vous sera possible de transférer de sa déclaration à la vôtre.

Remarque : si votre conjoint(e) et vous préparez vos déclarations ensemble, vous n'aurez pas besoin de remplir l'annexe 2. Le logiciel d'impôt H&R Block le fera automatiquement pour vous.

Voici quelques-uns des montants que vous pourriez demander :

  • Montant en raison de l'âge
  • Montant canadien pour aidants naturels pour enfants âgés de moins de 18 ans
  • Revenu de pension
  • Montant pour personnes handicapées
  • Frais de scolarité

Remarque : le montant fédéral relatif aux études et le montant pour manuels ont été abolis le 1er janvier 2017.

Gardez à l'esprit que si vous êtes admissible au montant fédéral, vous avez également le droit de demander le crédit d'impôt provincial correspondant, dont le montant peut varier selon votre province ou territoire de résidence :

Remplir la page Annexe 2

Lorsque vous remplissez la page Annexe 2, assurez-vous de n'entrer que la partie inutilisée des montants fédéraux de votre conjoint(e). Pour vous aider à trouver les montants dont vous avez besoin dans les déclarations de votre conjoint(e), le logiciel d'impôt H&R Block vous indiquera les lignes où vous pourrez trouver ces montants : 

Si votre conjoint(e) ne produit pas de déclaration de revenus, entrez simplement les montants qui auraient été inscrits dans sa déclaration. Vous pouvez trouver ces montants sur ses feuillets de renseignements. 

Rappelez-vous d'être attentif lorsque vous remplissez la page Annexe 2. Si les renseignements que vous y saisissez sont inexacts, cela pourrait se traduire par des retards, des frais d'intérêt ou des pénalités de la part de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous avez droit aux réductions et aux crédits d'impôt provinciaux accordés aux contribuables à faible revenu, assurez-vous d’inscrire le montant exact du revenu net de votre conjoint(e). Si vous et votre conjoint(e) êtes tous deux des contribuables dont le revenu est élevé, vous pouvez inscrire un montant approximatif.

Une fois que vous aurez entré les montants à la page Annexe 2, le logiciel H&R Block déterminera automatiquement les montants fédéraux et provinciaux qui peuvent être transférés et demandés.

Où puis-je entrer ces montants?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône REQUIS.

  2. Allez à la page Déclarations de votre conjointe. Vous verrez ceci :
    conjointe.png
  3. Entrez l'information de la déclaration de votre conjoint(e) dans les champs désignés sur cette page. 

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 32 sur 209