Annexe 4 : État des revenus de placements

Si vous avez eu des revenus ou des frais de placements, la plupart des renseignements requis dans l'annexe 4 seront automatiquement calculés pour vous dans votre déclaration de revenus fédérale à mesure que vous saisissez les feuillets et les relevés suivants :

Si vous n'avez pas reçu ces feuillets, mais que vous avez gagné un revenu de placements au cours de l'année ou que vous avez à remplir des sections additionnelles dans ce formulaire, vous devez remplir l'annexe 4 manuellement.

Remarque : si vous résidez au Québec, vous devez également remplir la page Annexe N pour déclarer vos frais de placements. 

Remplir l'annexe 4

L'annexe 4 comprend trois sections distinctes :

Vous devez remplir la page Annexe 4 dans le logiciel d'impôt si vous avez des revenus de placements ou des intérêts provenant de l'une des sources suivantes :

  • Des intérêts sur les comptes bancaires, des dépôts à terme, des certificats de placement garanti ou des obligations d'épargne du Canada
  • Des bons du Trésor
  • Des revenus accumulés de polices d'assurance-vie
  • Des intérêts provenant de l'étranger
  • Des dividendes
  • Des intérêts gagnés sur une hypothèque (c'est le montant d'une hypothèque que vous avez accordé à une personne à des fins de placements)
  • Des intérêts reçus sur tout remboursement d'impôt indiqués sur votre avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada (ARC)

Remarque : si vous avez gagné un revenu dans l'année qui ne correspond à aucune des catégories figurant sur cette page (par exemple, si vous avez reçu des intérêts sur une somme d'argent que vous avez prêtée à une entreprise), vous pouvez entrer ce revenu à la page Autres revenus gagnés ou reçus en 2018 sous l'icône AUTRES de l'onglet PRÉPARER

Vous devez aussi remplir la page Annexe 4 (ainsi que la page Annexe N, si vous résidez au Québec) si vous avez des frais financiers et des frais d'intérêt à déclarer :

  • Vous avez payé une personne pour ses conseils en matière de placement ou de gestion de portefeuille (comme le fait de tenir un registre de vos revenus de placements).
  • Vous avez payé des intérêts sur de l'argent que vous avez emprunté pour gagner un revenu de placements (sauf pour un REER ou un CELI).
  • Vous avez payé des intérêts sur une avance sur police que vous avez obtenue pour gagner un revenu.
  • Vous avez payé des frais juridiques relatifs à la pension alimentaire que vous devez recevoir.
  • Vous avez payé une personne pour préparer les déclarations de revenus de votre entreprise ou de votre bien.

Remarque : n'inscrivez pas dans cette page les frais de location d'un coffre-fort, les frais d'abonnement à des revues, bulletins ou journaux financiers ou les frais juridiques que vous avez payés pour obtenir une séparation ou un divorce. Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus sur les frais de placements que vous pouvez demander. 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

  1. Cliquez sur l'onglet PRÉPARER, puis sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter ceci sous l'option indiquant que vous avez gagné un revenu de placements.

  3. Cliquez sur l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS

  4. Dans la section REVENUS DE PLACEMENTS, cochez la case État des revenus de placements (annexe 4), puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous serez à la page État des revenus de placements, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 125 sur 181