Crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque de travailleurs

Si vous avez acquis des actions approuvées du capital-actions d’une société à capital de risque de travailleurs (SCRT) en 2017 ou dans les 60 premiers jours de 2018 et que vous avez 19 ans ou plus, vous pourriez être en mesure de demander le crédit d'impôt de la Nouvelle-Écosse pour capital de risque de travailleurs.

Ce crédit d'impôt non remboursable vous permet de demander un crédit d'impôt maximum de 2 000 $ pour réduire votre impôt provincial à payer. La société dans laquelle vous avez investi vous enverra un formulaire NSLVS indiquant le montant du crédit que vous pouvez demander. N'oubliez pas que vous devez conserver vos actions pendant au moins 8 ans, sinon vous devrez rembourser le montant de votre crédit.

Malheureusement, si le montant de votre crédit est plus élevé que votre impôt provincial à payer, vous ne pourrez pas reporter la partie inutilisée à une année future.

Sachez également que, si le premier détenteur enregistré d'actions est un REER au profit de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, le rentier de ce REER ou le cotisant peut demander le crédit pour ces actions. 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez en Nouvelle-Écosse le 31 décembre 2017.

  1. Cliquez sur l'onglet PRÉPARER, puis sur l'icône DANS CETTE SECTION.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter ceci sous l'option indiquant que vous avez fait des placements.

  3. Cliquez sur l'icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS. Vous verrez ceci : 
    DIY17_Investments_FR.png

  4. Dans la section REVENUS DE PLACEMENTS, cochez la case Crédit d'impôt de la N.-É. pour capital de risque de travailleurs, puis cliquez sur Continuer.

  5. Lorsque vous serez à la page Crédit d'impôt de la N.-É. pour capital de risque de travailleurs, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Une fois que vous aurez rempli cette page, vous devrez également entrer à la page Autres déductions du logiciel d'impôt le montant du crédit provincial indiqué sur votre formulaire NSLVS. Pour ce faire :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :
    DIY17_Other_FR.png

  2. Dans la section DIVERS, cochez la case Autres déductions, puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page Déductions diverses, entrez le montant du crédit d'impôt provincial indiqué sur le formulaire NSLVS que vous avez reçu dans le champ Crédit d'impôt provincial relatif à un fonds de travailleurs.