Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité (T1005)

Important : depuis 2017, le remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité est éliminé progressivement. En 2017, le montant maximum du remboursement a été réduit à 500 $. Pour l'année d'imposition 2018 et les suivantes, ce crédit d'impôt sera éliminé et tous les montants inutilisés de ce crédit expireront.

Le remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité est un crédit d'impôt non remboursable conçu pour aider les nouveaux diplômés à payer leurs études pendant qu'ils vivent et travaillent au Manitoba. Si vous avez obtenu votre diplôme récemment et que vous travaillez et payez de l'impôt au Manitoba, vous pouvez recevoir un remboursement équivalant à un maximum de 60 % de tous vos frais de scolarité admissibles (jusqu'au plafond à vie de 25 000 $)!

Vous avez droit à ce crédit si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous résidiez au Manitoba le 31 décembre.
  • Vous avez terminé votre programme d'études et obtenu votre diplôme après le 31 décembre 2006
  • Vous n'avez pas demandé le remboursement de vos frais de scolarité durant une année précédente

Remarque : que vous ayez suivi votre programme d'études postsecondaires au Manitoba ou ailleurs, cela n'a pas d'importance. Si vous vivez et travaillez actuellement au Manitoba et que vous respectez les critères ci-dessus, vous êtes admissible à ce crédit.

Si vous avez reporté des montants de remboursement inutilisés après avoir fait votre demande initiale lors d'une année précédente, assurez-vous de demander ces montants dans votre déclaration de revenus de 2017. Une fois que le crédit d'impôt aura été éliminé en 2018, tous les montants inutilisés expireront.

Quelle est la valeur de ce remboursement?

Le remboursement annuel que vous recevez représente le montant le moins élevé parmi les suivants :

  • 10 % du montant total de vos frais de scolarité
  • Votre impôt à payer du Manitoba
  • 500 $ pour 2017 (2 500 $ pour 2016 et les années précédentes) 

Puis-je profiter de ce remboursement pendant que je suis encore aux études?

Avant 2017, vous pouviez demander 5 % du remboursement des frais de scolarité pendant vos études. Cependant, pour les sessions d'études débutant après avril 2017, le remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité a été éliminé. Si vous étudiez au Manitoba, vous pouvez toujours demander le montant pour études et le crédit d'impôt pour les frais de scolarité et les frais afférents admissibles.

Remarque : le crédit d'impôt fédéral pour études et pour manuels n'est plus offert, mais vous pouvez encore demander le crédit d’impôt fédéral pour frais de scolarité.

 

Comment dois-je procéder?

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba le 31 décembre 2017.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans la section Frais de scolarité inutilisés que vous reportez d’une année passée, intérêts payés sur un prêt étudiant et montants reçus pour vos études (bourse, subvention, etc.), cliquez sur le bouton Ajouter ceci

  3. Cliquez sur l'icône ÉTUDIANTS. Vous verrez ceci :
    DIY17_Students_FR.png

  4. Dans la section MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité (T1005), puis cliquez sur Continuer.

  5. À la page Remboursement de l'impôt du Manitoba pour les frais de scolarité, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 20 sur 36