Annexe O : Crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel du Québec

Les résidents du Québec peuvent utiliser l'annexe O pour demander le crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel. Si vous êtes un aidant naturel pour votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou pour une personne à charge de plus de 18 ans* qui est atteint d'une incapacité significative, vous pouvez utiliser l'annexe O pour demander un crédit pour les dépenses que vous avez payées afin d'obtenir un répit. 

Pour avoir droit à ce crédit, vous devez avoir été résident du Québec le 31 décembre de l’année pour laquelle vous demandez le crédit et avoir payé pour obtenir des services spécialisés de relève.

Remarque : vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt si vous produisez votre déclaration de revenus séparément de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait ou si vous n'avez pas d'époux(se) ou de conjoint(e) de fait (votre situation familiale a changé dans l'année).

Vous pouvez demander jusqu’à 5 200 $ pour les dépenses admissibles que vous avez payées au cours de l’année pour des services spécialisés de relève. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas vous servir du montant de ces dépenses pour demander un autre crédit d’impôt dans une autre déclaration de revenus. De plus, seule la personne qui est le principal soutien de la personne atteinte d’incapacité peut demander ce crédit. 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec au 31 décembre 2017.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci : 
    DIY17_Other_FR.png

  2. Dans la section Soins liés à une invalidité, cochez la case Crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel (annexe O), puis cliquez sur Continuer.

     
  3. Lorsque vous serez à la page Crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

Comment puis-je demander ce crédit pour une personne à charge?

Si vous voulez demander ce crédit pour une personne à charge qui a plus de 18 ans, en plus de sélectionner Québec comme province de résidence au 31 décembre, assurez-vous d’inscrire les renseignements nécessaires sur cette personne à la page À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE. Par la suite, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur le nom de la personne à charge dans le volet gauche du logiciel. 
     
  2. Dans la section Crédits d'impôt, cochez la case Crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel (annexe O), puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page Crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel (annexe O), entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 7 sur 10