T2202A : Certificat pour frais de scolarité et d’inscription

Important : À compter du 1er janvier 2017, le gouvernement du Canada n’offrira plus les crédits d’impôt pour études et pour manuels. Vous pourrez, toutefois, continuer de demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité. Si vous avez des montants non utilisés du crédit pour études et pour manuels des années antérieures à 2017, vous pouvez encore les demander ou les reporter dans vos déclarations des années suivantes. Visitez l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus sur ces changements

Le feuillet T2202A est émis par les collèges, universités et autres établissements d’enseignement du Canada et atteste qu’un étudiant était inscrit à un programme d’éducation admissible au crédit d'impôt fédéral pour frais de scolarité. Si vous étiez inscrit(e) pendant l’année à un programme d’éducation admissible donné par un collège ou une université du Canada, vous recevrez un feuillet T2202A.

Le certificat T2202A indique les frais de scolarité admissibles que vous avez payés (case A) et le nombre de mois où vous étiez inscrit(e) aux études à temps partiel (case B) ou à temps plein (case C) pendant l’année d’imposition. Vous pouvez utiliser ces renseignements pour :

  • Demander le crédit pour frais de scolarité
  • Transférer la partie inutilisée du crédit pour frais de scolarité
  • Reporter sur une année ultérieure la partie inutilisée du crédit pour frais de scolarité

DIY17_T2202A_FR.png

Remarque : si vous avez fait un don de bienfaisance par l'intermédiaire de votre établissement d’enseignement, les montants que vous avez donnés au cours de l'année pourraient être indiqués sur votre certificat T2202A. Vous trouverez le montant de vos dons sous le numéro d'étudiant de la case Numéro d'étudiant. Pour demander votre crédit d'impôt pour dons, vous devez entrer ce montant à la page Dons sous l'icône POPULAIRE de l'onglet PRÉPARER du logiciel d'impôt H&R Block. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de demander votre crédit pour don de bienfaisance.

Si vous avez reçu plus d’un certificat T2202A, vous pouvez demander tous les montants de plus de 100 $. Toutefois, si vous avez étudié dans plusieurs établissements d’enseignement à temps plein et à temps partiel et que les mois où vous étiez inscrit(e) se chevauchent, vous ne pouvez pas demander les montants deux fois. Demandez un seul montant pour chaque mois : soit le montant correspondant à vos études à temps plein, soit celui correspondant à vos études à temps partiel. 

Étudiants vivant au Québec

Si vous poursuivez des études postsecondaires dans un établissement d'enseignement au Québec, en plus du certificat T2202A, vous recevrez un relevé 8 : Montant pour études postsecondaires.

Vous pouvez utiliser les renseignements figurant sur votre relevé 8 pour demander le crédit d’impôt du Québec pour frais de scolarité ou transférer vos frais de scolarité à vos parents.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre pour saisir votre certificat T2202A dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017: 

  1. Dans l’onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l’icône FEUILLET RAPIDE. La page suivante s’affichera : 

    QUICKSLIP_FR.jpg

  2. Tapez T2202A dans la boîte de recherche puis cliquez sur l'option du menu apparaissant en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. 

  3. Une fois à la page du feuillet T2202A, inscrivez les renseignements requis.

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 67 sur 146