Si vous êtes un nouveau diplômé et que vous habitez dans une région ressource éloignée du Québec, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d'impôt spécifique à votre situation. Vous pouvez demander ce crédit d'impôt si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous résidiez dans une région ressource éloignée du Québec au 31 décembre 2017.
- Vous avez commencé à occuper cet emploi dans les 24 mois suivant la date à laquelle vous avez complété avec succès la formation menant à l’obtention d’un diplôme reconnu de niveau secondaire ou postsecondaire* OU dans les 24 mois suivant la date à laquelle vous avez obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat.
- Vous avez eu droit à ce crédit pour une année passée et vous avez résidé dans une région ressource éloignée du Québec pendant toute la période débutant le 31 décembre 2016 et se terminant le 31 décembre 2017.
- Votre emploi est lié au domaine d'études pour lequel vous avez récemment obtenu un diplôme reconnu.
* Les diplômes reconnus incluent le diplôme d’études professionnelles (DEP), l'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et l'attestation de formation professionnelle (AFP). Toutefois, cette liste n'est pas complète. Pour voir la liste complète des diplômes reconnus de niveau secondaire et postsecondaire, consultez la page 3 du formulaire TP-776.1.ND.
Vous pouvez demander un crédit d'impôt équivalent à 40 % de votre salaire en remplissant le formulaire TP-776.1.ND. Cela signifie que vous pouvez demander jusqu'à 3 000 $ par année; le crédit est limité à 8 000 $ ou à 10 000 $ à vie. Consultez le site Web de Revenu Québec pour déterminer le montant de votre salaire admissible. Gardez bien à l'esprit que vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt si vous avez travaillé à votre propre compte.
Remarque : Revenu Québec exige que vous remplissiez un formulaire TP-776.1.ND distinct pour chaque emploi admissible. Malheureusement, le logiciel d'impôt H&R Block vous permet actuellement de ne remplir ce formulaire qu'une seule fois. Si vous devez remplir plus d'un formulaire TP-776.1.ND cette année, nous vous recommandons de communiquer avec l'un de nos bureaux pour en parler avec nos experts en impôt : ils seront heureux de vous aider! (des frais s’appliquent)
Est-ce que je vis dans une région ressource éloignée?
Si vous habitez dans l'une des régions, municipalités régionales de comté (MRC) ou villes suivantes, vous pourriez être en mesure de demander ce crédit d'impôt :
- Bas-Saint-Laurent (région 01)
- Saguenay–Lac-Saint-Jean (région 02)
- Abitibi-Témiscamingue (région 08)
- Côte-Nord (région 09)
- Nord-du-Québec (région 10)
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (région 11)
- MRC d’Antoine-Labelle
- MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
- MRC de Mékinac
- MRC de Pontiac
- La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard
Le montant cumulatif maximal ou la limite du montant à vie
Selon le cas, vous avez droit à un montant cumulatif de 8 000 $ ou 10 000 $ pour ce crédit d'impôt. Vous pouvez demander un montant cumulatif maximal de 10 000 $ si vous remplissez tous les critères d'admissibilité de ce crédit d'impôt ainsi que les conditions suivantes :
- Vous avez commencé à occuper l’emploi après le 20 mars 2012 et cet emploi est lié au domaine de spécialisation dans lequel vous avez obtenu un diplôme reconnu de niveau postsecondaire.
- Vous étiez résident d'une région ressource éloignée du Québec de la fin de 2016 à la fin de 2017.
- Vous aviez droit au crédit en 2014, 2015 ou 2016 pour un emploi donnant droit au montant cumulatif maximal de 10 000 $; ou
- Vous avez eu droit à ce crédit pour une année passée pour un emploi donnant droit au montant cumulatif maximal de 10 000 $ et que l'emploi que vous occupiez en 2017 était un nouvel emploi qui a débuté dans la période de 24 mois mentionnée ci-dessus.
Dans tous les autres cas, le montant cumulatif maximal auquel vous avez droit est de 8 000 $.
Qu'est-ce que Revenu Québec considère comme un salaire ou des traitements admissibles?
Le salaire ou les traitements admissibles font référence au revenu tiré de tous les emplois admissibles durant l'année. Aux fins de ce crédit d'impôt, un emploi admissible désigne le travail effectué par une personne pour une entreprise située dans une région ressource éloignée de la province. Ce travail doit être lié au domaine de spécialisation pour lequel vous avez reçu une formation qui vous a permis d'obtenir un diplôme reconnu.
Comment dois-je procéder?
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec le 31 décembre 2017.
- Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.
- Dans la section Frais de scolarité inutilisés que vous reportez d’une année passée, intérêts payés sur un prêt étudiant et montants reçus pour vos études (bourse, subvention, etc.), cliquez sur le bouton Ajouter ceci.
- Cliquez sur l'icône ÉTUDIANTS. Vous verrez ceci :
- Dans la section MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case Crédit pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée (TP-776.1.ND), puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Crédit pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.