Si vous êtes le soignant primaire d'un conjoint, d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un voisin qui vit chez soi au Manitoba, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d'impôt remboursable dans votre déclaration de revenus pour l'aide que vous avez fournie.
La personne à qui vous donnez des soins doit remplir les conditions ci-dessous :
- Résider au Manitoba à la fin de l'année
- Être assurée comme il est défini dans la Loi sur l'assurance-maladie
- Avoir été évaluée comme nécessitant des soins de niveau 2 ou plus selon les lignes directrices du Programme de soins à domicile du Manitoba
En tant que soignant primaire, vous devez remplir les conditions ci-dessous :
- Résider au Manitoba
- N'avoir reçu (ni pour vous, ni pour votre époux(se) ou conjoint(e) de fait) aucune rémunération pour l'aide que vous avez fournie
- Avoir été désigné par la personne soignée comme soignant primaire de cette personne
Afin de vous désigner comme soignant primaire, vous et la personne soignée (ou ses parents, si elle a moins de 18 ans) devez remplir la demande de crédit d'impôt pour soignant primaire et la faire approuver par votre office régional de la santé ou le ministère des Familles du Manitoba. Pour savoir où soumettre votre demande, cliquez ici.
Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une copie de celle-ci (à conserver dans vos dossiers) accompagnée du document Principes d’équivalence des niveaux de soins (au besoin) et de feuilles de registre. Les feuilles de registre servent à noter la date à laquelle vous avez commencé à fournir des soins au bénéficiaire, les interruptions dans la prestation de soins ainsi que le(s) type(s) de soins fournis. Vous devez tenir à jour ce registre de façon continue. Au besoin, vous pouvez imprimer des feuilles supplémentaires (en anglais seulement) sur le site du gouvernement du Manitoba.
Remarque : depuis 2017, vous ne pouvez plus demander le crédit d'impôt rétroactivement pour les années antérieures à 2017. Cependant, si votre demande de crédit d'impôt pour soignant primaire a été soumise et approuvée en 2017, mais que vous ne demandez pas le crédit d'impôt avant 2019, vous pourriez être en mesure de le demander pour 2017 et 2018.
Quel montant puis-je demander?
Vous pouvez demander un montant maximum de 1 400 $ par année pour l'ensemble des personnes soignées. Gardez à l'esprit qu'avant de pouvoir demander le montant total du crédit, vous devez avoir été le soignant primaire de chaque bénéficiaire de soins pendant au moins 90 jours. Par exemple, si vous commencez à prendre soin de quelqu'un le 1er octobre, vous pouvez demander le montant total du crédit d'impôt à condition que vous continuiez à vous occuper de cette personne durant la nouvelle année. Si vous commencez plus tard, vous pourrez demander seulement une partie du crédit. Pour en savoir plus sur l'admissibilité, consultez le site Web du Bureau d'aide fiscale du Manitoba.
Comment dois-je procéder?
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba le 31 décembre 2017.
- Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :
- Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Crédit d'impôt du Manitoba pour soignants primaires, puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous serez à la page Crédit d'impôt du Manitoba pour soignants primaires, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.