Crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation

En tant que résident du Manitoba, une partie de votre loyer ou de votre impôt foncier sert à financer les établissements scolaires de la province. Le crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation pourrait vous permettre de réduire de 700 $ vos impôts fonciers ou votre impôt sur le revenu.

Vous pouvez demander ce crédit si vous étiez résident du Manitoba à la fin de l'année et que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Vous avez payé un loyer ou une taxe foncière au cours de l'année.
  • Vous avez payé plus de 250 $ en impôt foncier ou en loyer.
  • Vous aviez au moins 16 ans à la fin de l'année.

Remarque : si vous avez un(e) époux(se)ou un(e) conjoint(e) de fait, la personne qui demande le crédit de taxes scolaires du Manitoba pour les propriétaires et le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées doit également être celle qui demande le crédit d'impôt foncier du Manitoba pour l'éducation.

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si, au cours de l'année, vous avez habité chez une autre personne qui, en 2017 :

  • Vous déclare comme personne à charge
  • Demande le montant pour époux ou conjoint de fait ou à qui vous transférez votre montant en raison de l'âge ou votre montant pour personnes handicapées
  • A reçu ou recevra un crédit d'impôt foncier pour l'éducation 

Quel montant puis-je demander?

Si vous êtes propriétaire, vous devez payer la première tranche de 250 $ en impôts fonciers. Tout montant additionnel est admissible au crédit jusqu'à un montant maximum de 700 $. Vérifiez votre relevé d'impôt foncier pour déterminer si vous avez déjà reçu le crédit. Si vous n’avez pas reçu le crédit, vous pouvez en faire la demande afin qu'il soit appliqué à votre relevé d'impôt foncier municipal. Pour ce faire, remplissez le formulaire Paiement anticipé du crédit d'impôt foncier avant le 15 novembre. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’endroit où vous devez envoyer le formulaire de demande. Après le 15 novembre, vous pouvez demander le crédit dans votre déclaration de revenus.

Si vous payez un loyer, vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus un montant équivalent à 20 % de votre loyer au-dessus du seuil de 250 $, jusqu'à un montant maximum de 700 $. 

Économies additionnelles pour les aînés

Si vous avez 65 ans ou plus à la fin de l'année, vous pourriez être admissible à des économies additionnelles! En voici quelques exemples.

  • Si vous êtes propriétaire de votre maison et que vous y habitez, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation additionnel pouvant aller jusqu’à 470 $ avec le Remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées. Le montant que vous pouvez demander dépend de votre revenu familial net. Ce remboursement est réduit d'un montant équivalent à 2 % du revenu familial net qui dépasse 40 000 $. Les ménages dont le revenu familial net est de 63 500 $ ou plus ne sont pas admissibles au remboursement.
  • Les aînés dont le revenu familial est de 40 000 $ ou moins peuvent être admissibles à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation additionnel pouvant aller jusqu’à 400 $.

Remarque : si vous êtes admissible au remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées, vous n'avez plus besoin de faire une demande distincte pour le demander (seulement en anglais). Vous pourrez faire des demandes rétroactives jusqu'à trois ans, mais pas plus loin que le remboursement de 2016. 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Manitoba le 31 décembre 2017 :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci : 
    DIY17_Other_FR.png
  1. Dans la section CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba.
  2. Lorsque vous serez à la page Crédit d'impôt foncier pour l'éducation du Manitoba, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.