Quelle est la différence entre la méthode de la comptabilité de caisse et la méthode de la comptabilité d'exercice?

Lorsqu'il s'agit de déclarer les revenus et les dépenses de votre entreprise, vous avez le choix entre deux méthodes de comptabilité  : la méthode de la comptabilité de caisse et la méthode de la comptabilité d'exercice.

La méthode de la comptabilité de caisse consiste à déclarer les revenus dans l’exercice au cours duquel vous recevez le paiement et à déduire les dépenses dans l’exercice au cours duquel vous effectuez le paiement. Quant à la méthode de la comptabilité d'exercice, elle consiste à déclarer les revenus dans l'exercice au cours duquel vous les avez gagnés et à déduire les dépenses dans l’exercice au cours duquel vous les avez engagées

Important : si vous êtes un professionnel désigné (comme un médecin, un avocat ou un comptable) et que vous choisissez la méthode de la comptabilité d'exercice, vous pouvez décidé d'exclure la valeur de n'importe quels travaux en cours de votre revenu d'entreprise (comptabilité fondée sur la facturation) à la fin de l'exercice. Pour les exercices financiers qui débutent après le 21 mars 2017, le budget de 2017 a proposé d'éliminer la possibilité d'utiliser la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels. Vous devrez alors plutôt inclure le montant le moins élevé entre le coût et la juste valeur marchande des travaux en cours de l'entreprise pour l'année.  Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 3