Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)

La prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) est un crédit d’impôt remboursable à l’intention des travailleurs et des familles de travailleurs à faible revenu dont le revenu de travail est supérieur à 3 000 $.

La PFRT comprend un montant de base et un supplément pour personnes handicapées. Le montant que vous recevez est calculé selon votre revenu de travail et votre revenu net familial rajusté.

Remarque : Si vous vivez en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nunavut ou au Québec, le montant du revenu de travail requis pour que vous ayez droit à la PFRT varie, car chacune de ces provinces a établi son propre montant.

Vous avez droit à la PFRT si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous étiez un résident du Canada tout au long de l’année.
  • Vous aviez 19 ans ou plus le 31 décembre 2017.
  • Votre revenu de travail est supérieur à 3 000 $.

Si vous êtes âgé de moins de 19 ans, vous pourriez avoir droit à la PFRT si vous aviez un conjoint admissible ou une personne à charge admissible au 31 décembre. Un conjoint admissible (aux fins de la PFRT) est une personne qui satisfait à toutes les conditions suivantes : 

  • Elle était votre conjoint au 31 décembre 2017.
  • Elle a résidé au Canada tout au long de l’année.
  • Elle n’a pas été inscrite comme un étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu pour plus de 13 semaines durant l’année, à moins qu’elle ait une personne à charge admissible à la fin de l’année.
  • Elle n’a pas été détenue dans une prison ou dans un établissement semblable pour une période de 90 jours ou plus durant l’année 2017.
  • Elle n’était pas exemptée de payer de l’impôt sur le revenu au Canada pendant une certaine période à titre d’agent ou de fonctionnaire d’un gouvernement étranger, tel un diplomate, ni à titre de membre de la famille ou d’employé d’une telle personne à un moment de l’année.

Qu’est-ce que le revenu net familial rajusté?

Votre revenu net familial rajusté correspond à votre revenu de toutes les sources, plus le revenu de toutes les sources de votre conjoint :

  1. Plus la partie exonérée d’impôt de tout revenu gagné ou reçu dans une réserve
  2. Plus le montant total des remboursements de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et des remboursements de Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
  3. Moins tout versement de la PUGE ou d’un REEI reçu et toute déduction pour un revenu ou une allocation à titre de volontaire des services d’urgence

Mon revenu est-il trop élevé pour que j’aie droit à la PFRT?

Comme mentionné plus haut, certaines régions du Canada ont établi un montant de revenu de travail requis différent pour la PFRT. Consultez le site Web de l’ARC pour vérifier si votre revenu respecte le seuil fixé par la province ou le territoire où vous résidez.

Vous devez tenir compte de certaines considérations lorsque vous demandez ce crédit :

  1. Seul vous ou votre conjoint peut demander ce crédit. Si vous y avez droit tous les deux, vous devez décider qui le demandera.
  2. Si l’un de vous deux reçoit des versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail, c’est aussi cette personne qui doit demander le montant de la PFRT.

Remarque : Si vous avez reçu des versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail, ce montant figure dans la case 10 de votre feuillet RC210 : État de versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail. Si vous avez droit aux versements anticipés de la PFRT et que vous désirez continuer de recevoir ces versements anticipés, vous devez en faire la demande chaque année avant le 31 août. Visitez le site Web de l’ARC pour en savoir plus et pour faire une demande.

  1. Si vous ou votre conjoint avez une personne à charge admissible, une seule personne peut demander la PFRT pour celle-ci. Une personne à charge admissible (aux fins de la PFRT) est une personne qui remplit toutes les conditions suivantes :

    • Elle était votre enfant ou celui de votre conjoint.
    • Elle était âgée de moins de 19 ans et résidait avec vous le 31 décembre 2017.
    • Elle n’avait pas droit à la PFRT pour l’année 2017.

Supplément pour personnes handicapées

Si vous avez droit à la PFRT et au montant pour personnes handicapées, vous pourriez aussi avoir droit au supplément pour personnes handicapées. Pour avoir droit au supplément pour personnes handicapées, vous devez remplir les conditions suivantes :

Si vous ou votre conjoint avez droit au montant pour personnes handicapées, c’est cette personne qui doit demander la PFRT.

Comment dois-je procéder?

Si vous avez droit à la PFRT, nous calculerons automatiquement le montant de votre crédit. Toutefois, vous devez confirmer que vous voulez demander le montant de la PFRT et le supplément pour personnes handicapées (s’il y a lieu). Si vous produisez une déclaration conjointe, vous devez préciser si c’est vous ou votre conjoint qui demande le montant pour la PFRT.

Vous trouverez des réponses à vos questions à propos de la PFRT à la page OPTIMISATION, qui se trouve dans l’onglet FINALISER.

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 63 sur 86