Demander les frais médicaux de vos personnes à charge

Vous pouvez demander un crédit d'impôt non remboursable pour les frais médicaux que vous avez payés dans l'année pour vos personnes à charge.  Une personne à charge peut être l'une des personnes suivantes :

  • Votre enfant de plus de 18 ans (né en 1999 ou avant) ou celui de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Votre petit-fils ou votre petite-fille, ou celui ou celle de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Votre père ou votre mère, votre grand-père ou votre grand-mère, ou celui ou celle de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Votre frère ou votre sœur, ou celui ou celle de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Votre oncle ou votre tante, ou celui ou celle de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Votre neveu ou votre nièce, ou celui ou celle de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait

Pour être admissible, votre personne à charge doit avoir compté sur votre soutien et avoir vécu avec vous pendant l'année. Si votre personne à charge ne vivait pas avec vous, elle devait résider au Canada à un moment dans l'année.

Remarque : l'exigence en matière de résidence ne s'applique pas à vos enfants ou petits-enfants ou à ceux de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait.

Quel montant puis-je demander?

Vous pouvez uniquement déclarer les frais médicaux pour lesquels vous n'avez pas été remboursé ou ne serez pas remboursé. Par exemple, si votre régime d'assurance maladie vous rembourse 80 % des frais médicaux de votre personne à charge, vous pouvez inscrire seulement les 20 % restants dans vos déclarations (moins 2 268 $ ou 3 % du revenu net de votre personne à charge).

Gardez à l'esprit que les frais médicaux que vous déclarez ne peuvent pas entrer dans le calcul d'autres crédits, y compris la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées. De plus, . Vous pouvez ensuite déclarer tous les frais médicaux inutilisés.

Vous pouvez déclarer des frais médicaux pour n'importe quelle période de 12 mois se terminant dans l'année d'imposition pour laquelle vous produisez vos déclarations. Autrement dit, pour l'année d'imposition 2017, vous pourriez déclarer des frais payés en 2016 et en 2017.

Conseil fiscal : en ce qui concerne les frais médicaux inutilisés des personnes à charge de plus de 18 ans, il est généralement plus avantageux pour le (la) conjoint(e) ayant le revenu le moins élevé de déclarer ces frais. Toutefois, il peut parfois être plus avantageux pour le (la) conjoint(e) ayant le revenu le plus élevé de les déclarer. 

Quels sont les frais médicaux admissibles?

Voici quelques exemples de frais médicaux admissibles que vous pourriez demander :

  • Soins médicaux fournis par des médecins praticiens qualifiés
  • Services dispensés par un dentiste et soins dentaires
  • Prescriptions et médicaments sur ordonnance​
  • Ambulance en destination ou en provenance d'un hôpital
  • Lunettes et lentilles de contact avec ordonnance
  • Tests de laboratoire et radiographies
  • Fournitures pour diabétiques
  • Primes versées à un régime privé d'assurance maladie, y compris celles que vous avez payées au moyen de retenues sur salaire (les primes versées à un régime d'assurance maladie provincial obligatoire, comme le Medical Services Plan de la Colombie-Britannique, ne sont pas admissibles au crédit)
  • Frais de déplacement
  • Montants versés à titre de salaire pour la conception de programmes de thérapie personnalisée pour les personnes admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées

Remarque : cette liste n'est pas complète. Visitez le site Web de l'ARC pour voir la liste complète des frais médicaux admissibles et des documents justificatifs dont vous avez besoin pour demander ces frais.

Comment dois-je procéder?

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Important : avant de commencer, assurez-vous que vous nous avez fourni les renseignements concernant vos personnes à charge, puis suivez ces étapes pour déclarer leurs frais médicaux :

  1. Cliquez sur le nom de votre personne à charge dans le volet de navigation gauche.
  2. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Frais médicaux.
  3. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  4. Lorsque vous serez à la page Frais médicaux, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.  

J'ai indiqué les frais médicaux de ma personne à charge dans le logiciel, mais je ne vois pas de différence dans le montant de mon remboursement ou de mon impôt à payer.

Vous verrez une différence dans le montant de votre remboursement ou de votre impôt à payer uniquement si vos frais médicaux sont élevés. Le montant payé en frais médicaux doit dépasser le moins élevé des montants suivants :

  • 2 268 $
  • 3 % du revenu net de votre personne à charge

Par exemple, supposons que votre revenu net pour l'année 2017 est de 30 000 $. Le 1er octobre 2017, vous avez payé 300 $ pour des lunettes avec ordonnance et il s'agit des seuls frais médicaux que vous avez payés cette année.  Comme vos frais médicaux représentent moins de 3 % de votre revenu net, le fait d'inscrire ce montant dans vos déclarations de revenus de 2017 ne modifiera pas votre remboursement ou votre impôt à payer.

2017  Revenu net de la personne à charge

 15 000 $

Moins 2 268 $ ou 3 % du revenu de votre personne à charge (montant le moins élevé des deux)

(15 000 $ x 3 %) = 450 $

 

Frais médicaux admissibles

300 $ - 450 $ = -150 $ (vous ne pouvez pas déclarer un montant négatif)

Toutefois, comme vous pouvez déclarer les frais médicaux payés durant n'importe quelle période de 12 mois se terminant dans l'année d'imposition, vous pourriez être en mesure de combiner le montant des dépenses indiqué ci-dessus avec d'autres frais médicaux que vous paierez l'année prochaine et d'indiquer ces frais dans vos prochaines déclarations.

Supposons que vous avez payé 2 000 $ pour les frais médicaux de votre personne à charge du 1er octobre 2017 au 1er octobre 2018. Si vous n'avez pas déjà déclaré ces dépenses, vous pourrez demander le montant ci-dessous dans vos déclarations de 2018 :

2018  Revenu net de la personne à charge

15 000 $

Moins 2 268 $ ou 3 % du revenu de votre personne à charge (montant le moins élevé des deux)

(15 000 $ x 3 %) = 450 $

 

Frais médicaux admissibles pour 2018

2 000 $ - 450 $ = 1 550 $

 

Où puis-je en savoir plus?

 

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 140 sur 176