Cotisations versées à un REER (le vôtre ou celui de votre conjoint)

Cotiser à un Régime enregistré d'épargne retraite (REER) est un excellent moyen de réduire votre impôt à payer ou d'augmenter votre remboursement, mais ce ne sont pas là les seuls avantages! Les sommes que vous cotisez à votre REER aujourd'hui vont croître à l'abri de l'impôt pendant de nombreuses années à venir et peuvent jouer un rôle essentiel lors de l'achat d'une maison, d'un retour à l'école ou pendant votre retraite.

Lorsque vous préparez vos déclarations de revenus, vous devrez indiquer quand vous avez versé vos cotisations :

  • Entre le 2 mars et le 31 décembre de l'année d'imposition en cours; ou
  • Entre le 1er janvier et le 1er mars de l'année civile en cours

Par exemple, supposons que vous préparez vos déclarations de 2017. Vous devrez indiquer le montant des cotisations que vous avez versé à votre REER (ou à celui de votre conjoint(e)) entre le 2 mars et le 31 décembre 2017 ainsi que le montant que vous avez versé entre le 1er janvier et le 1er mars 2018.

Si le montant de vos cotisations dépasse votre maximum déductible au titre des REER, l'Agence du revenu du Canada (ARC) ne vous permettra pas de déduire les cotisations que vous avez versées entre le 1er janvier et le 1er mars.

Le maximum déductible au titre des REER correspond au montant maximum que vous pouvez déduire de vos revenus pour une année donnée. Pour connaître votre maximum déductible au titre des REER, consultez les documents ou les sites Web suivants :

  • Votre avis de cotisation 
  • Votre formulaire T1028 : Renseignements sur vos REER/RPAC (dans certains cas, l'ARC vous envoie ce formulaire après avoir traité vos déclarations de l'année précédente)
  • Mon dossier (inscription requise)
  • MonARC (l'application mobile de l'ARC) ou
  • Communiquez avec le SERT (Système électronique de renseignements par téléphone) en composant le 1 800 267-6999.

C'est vous qui déterminez le montant des cotisations que vous voulez déduire dans vos déclarations jusqu'à concurrence de votre maximum déductible au titre des REER. Si vous décidez de déduire seulement une partie de vos cotisations, le montant qui reste sera reporté afin d’être utilisé dans une année future.

Conseil : De façon générale, il est recommandé de déduire un montant suffisant de cotisations à un REER de façon à ce que votre solde dû soit égal à zéro; vous maximiserez ainsi le montant que vous pouvez reporter aux années suivantes.

Puis-je verser des cotisations au REER de mon conjoint ou ma conjointe?

Oui. Toutefois, vous devriez garder à l'esprit que cotiser au REER de votre conjoint(e) réduit votre maximum déductible au titre des REER.

Exemple :

Marie-Ève a un maximum déductible au titre des REER de 10 000 $ en 2017. Elle verse 6 500 $ dans son REER et 3 500 $ dans le REER de son conjoint. Bien que les cotisations au REER de son conjoint réduisent son maximum déductible de 3500 $, Marie-Ève peut demander une déduction pour les cotisations qu'elle a versées dans son REER et le REER de son conjoint.

Comment savoir quel montant j’ai cotisé à mon REER ou à celui de mon conjoint?

L’émetteur de votre REER vous envoie un reçu indiquant le montant que vous ou votre conjoint avez cotisé au REER au cours de l’année. Si vous n’avez pas obtenu ce reçu de cotisation, communiquez avec l’émetteur de votre REER.

Comment puis-je créer un REER?

Vous pouvez souscrire à un REER par l’entremise d’une institution financière comme une banque, une société de fiducie, une caisse populaire ou une société d’assurances. L’émetteur (à savoir la personne ou l’institution auprès de laquelle vous avez souscrit au REER) est responsable de l’enregistrement du régime, de la réception de vos cotisations et de l’échange des titres détenus dans le régime en votre nom.

Puis-je transférer d’autres montants dans mon REER?

Tant que vous avez des droits de cotisation, vous pouvez transférer dans votre REER, directement ou indirectement, certains montants que vous avez reçus durant l’année. Lorsque vous faites un transfert direct, les fonds (qui sont considérés comme un revenu imposable) sont transférés dans votre REER à l’abri de l’impôt. Lorsque vous faites un transfert indirect, les montants que vous transférez vous ont déjà été versés et vous devez faire la cotisation à votre REER vous-même.

Par exemple, le transfert direct à un REER ou à un RPA d’une allocation de retraite admissible (par exemple, une allocation de départ) ne fait pas l’objet d’une retenue d’impôt à la source. Si, toutefois, vous recevez les fonds physiquement et que vous les utilisez pour cotiser à votre REER (ce qui constitue un transfert indirect), ils sont imposés. Pour de plus amples renseignements, consultez le guide REER et autres régimes enregistrés pour la retraite de l’ARC.

Le montant que vous pouvez transférer dans votre REER varie selon votre situation. Par exemple, vous pouvez seulement transférer la partie admissible de votre allocation de retraite dans votre propre REER (ou RPD, RPA ou RPAC). En règle générale, la partie admissible que vous pouvez transférer est de 2 000 $ pour chaque année ou partie d’année de services rendus avant 1996 où vous avez été à l’emploi de l’employeur (ou d’une personne liée à celui‑ci) qui vous verse l’allocation.

Pour 2017, la partie des allocations de retraite qui est admissible au transfert est inscrite à la case 66 de votre feuillet T4, alors que la case 67 montre la partie qui n’est pas admissible. Pour de plus amples renseignements sur le transfert de montants dans votre REER, consultez le guide REER et autres régimes enregistrés pour la retraite de l’ARC. 

Comment dois-je procéder?

Remarque : Si vous êtes un résident du Québec, le logiciel d'impôt H&R Block utilisera les renseignements que vous avez saisis à l'annexe 7 (Cotisations REER et remboursements dans le cadre du RAP ou REEP) de votre déclaration de revenus fédérale.

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration de revenus de 2017 :

  1.  Cliquez sur l'onglet SAISIE RAPIDE, puis sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :

     Quick_slip_FR.jpg


  2. Tapez Reçu de cotisation à un REER dans la boîte de recherche puis cliquez sur l'option du menu apparaissant en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. 

  3. Lorsque vous arrivez à la page Cotisations REER et remboursements dans le cadre du RAP ou REEP, inscrivez vos renseignements dans les champs appropriés du logiciel d'impôt.