Frais liés aux personnes à charge

De manière générale, une personne à charge est une personne qui habite avec vous et dépend de vous pour ses soins, son éducation et ses besoins financiers. La plupart des personnes à charge ont généralement moins de 18 ans. Toutefois, une personne à charge peut aussi être une personne de 18 ans ou plus qui souffre d'une déficience physique ou mentale, qui n'habite pas avec vous et qui dépend entièrement de votre soutien.

Selon l'Agence du revenu du Canada (ARC), une personne à charge doit être liée à vous par les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption. Les personnes suivantes peuvent être considérées comme vos personnes à charge, qu’elles aient un lien avec vous ou avec votre époux(se) ou votre conjoint(e) de fait :

  • Un enfant
  • Un petit-fils ou une petite-fille
  • Un père ou une mère
  • Un des grands-parents
  • Un frère ou une sœur
  • Une nièce ou un neveu
  • Un oncle ou une tante

Selon l'âge et l'admissibilité de votre personne à charge, vous pourriez être en mesure de demander les déductions et les crédits d'impôt suivants. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur ces déductions et crédits d'impôt.

* Pour les années d'imposition 2017 et suivantes, le crédit canadien pour aidants naturels a remplacé le crédit pour personne à charge ayant une déficience, le crédit pour aidants naturels et le crédit pour aidants familiaux.

** Vous pouvez demander le montant pour le transport en commun uniquement pour les montants que vous avez payés après le 30 juin 2017.

Remarque : même si vous déclarez un proche comme personne à charge, celui-ci pourrait quand même devoir produire ses déclarations de revenus.

Crédits d'impôt provinciaux (excluant le Québec)

Plusieurs des déductions et des crédits ci-dessus ont aussi un crédit d'impôt provincial ou territorial correspondant. Par exemple, si vous habitez en Ontario et que vous êtes admissible au montant fédéral pour frais d'adoption, vous pourriez peut-être également demander un crédit d'impôt provincial pour ces frais.

Dans d'autres cas, où les déductions fédérales ont été éliminées (comme les montants pour les activités physiques et artistiques des enfants ou les montants relatifs aux études et aux manuels), certaines provinces ont conservé le crédit d'impôt provincial ou territorial correspondant. Par exemple, les habitants de la Colombie-Britannique, du Manitoba et du Yukon peuvent toujours demander les montants pour les activités physiques et artistiques des enfants.

Consultez le site Web de l'ARC pour en savoir plus sur les déductions et les crédits provinciaux ou territoriaux que vous pouvez demander pour vos personnes à charge.

Résidents du Québec

Si vous habitez au Québec, vous pourriez également avoir droit à ces crédits d'impôt additionnels pour vos personnes à charge :

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 : 

Avant de commencer, assurez-vous de nous avoir fourni tous les renseignements concernant vos personnes à charge.

  1. Cliquez sur le nom de la personne à charge dans le volet de navigation situé à gauche. 

  2. Sélectionnez les frais et les crédits qui s'appliquent à la personne à charge, puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page pour les frais ou les crédits que vous demandez, inscrivez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 21 sur 93