Crédit d'impôt pour les travailleurs de 63 ans ou plus

Important : Revenu Québec a bonifié ce crédit d'impôt pour l'année d'imposition 2017. Vous pouvez maintenant demander ce crédit d'impôt à compter de 63 ans.

Vous pouvez demander le crédit d'impôt pour travailleur de 63 ans ou plus si vous avez gagné un revenu admissible (comme un revenu d'emploi, un revenu d'entreprise, un montant net de subventions de recherche, des paiements du Programme de protection des salariés (PPS) et des montants reçus au titre d'un programme d'incitation au travail) dont le total dépasse 5 000 $ au cours de l'année et si, le 31 décembre, vous remplissiez les deux conditions suivantes :

  • Vous résidiez au Québec.
  • Vous aviez 63 ans ou plus.

Le crédit d'impôt que vous pouvez demander dépend de votre revenu admissible pour l'année et de votre âge au 31 décembre. Le montant maximum que vous pouvez demander est le suivant :

  • 600,00 $ si vous aviez 63 ans au 31 décembre
  • 900,00 $ si vous aviez 64 ans au 31 décembre
  • 1200,00 $ si vous aviez 65 ans ou plus au 31 décembre

Remarque : tout revenu de travail que vous avez gagné avant d'avoir 63 ans dans l'année est déduit du revenu de travail admissible vous donnant droit à ce crédit d'impôt.

Si votre revenu de travail admissible pour l'année dépasse 33 755 $, le crédit d'impôt est réduit de 5 %. Toutefois, cette réduction ne s'applique pas si vous avez plus de 65 ans et que le montant du crédit d'impôt est de 600 $ ou moins. 

Comment dois-je procéder?

Vous devez inscrire le montant du revenu de travail que vous avez gagné avant d'avoir 63, 64 ou 65 ans au 31 décembre à la page Situations particulières sous l'icône REQUIS de l'onglet PRÉPARER.

Une fois que vous avez inscrit ce montant, le logiciel d'impôt H&R Block calculera automatiquement votre crédit d'impôt et le demandera dans votre déclaration de revenus du Québec, à condition que vous remplissiez les conditions d'admissibilité.