Annexe M : Intérêts payés sur un prêt étudiant

En remplissant l'annexe M, vous pouvez demander un crédit d'impôt non remboursable pour les intérêts payés sur vos prêts étudiants par vous ou un proche parent.

Vous pouvez demander ce crédit si les intérêts sur vos prêts étudiants ont été payés après 1997 et que vous avez obtenu ce prêt en vertu des lois suivantes :

  • Loi sur l'aide financière aux études
  • Loi fédérale sur les prêts aux étudiants
  • Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants
  • Loi sur les prêts aux apprentis
  • Loi d'une province autre que le Québec régissant l'octroi d'aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire.

Remarque : vous ne pouvez pas demander un crédit d'impôt pour les intérêts payés sur d'autres types de prêts (comme une marge de crédit) ou un prêt étudiant combiné à un autre type de prêt.

Rappelez-vous aussi que vous seul pouvez demander le crédit d'impôt, même si quelqu'un d'autre a payé l'intérêt sur vos prêts étudiants.

Vous pouvez aussi utiliser l'annexe M pour calculer le montant des intérêts payés sur vos prêts étudiants que vous voulez reporter aux années suivantes. Même si vous ne demandez pas le crédit d'impôt cette année, vous devriez remplir l'annexe M de façon à connaître le montant des intérêts que vous pouvez reporter aux années suivantes.

Partie inutilisée des intérêts payés sur un prêt étudiant

Reportez-vous à la ligne 62 de votre annexe M de l'année dernière, votre avis de cotisation ou votre avis de nouvelle cotisation pour déterminer la partie inutilisée des intérêts pour laquelle vous pouvez demander un crédit.

Si vous avez payé des intérêts sur vos prêts étudiants après 1997, mais que l'année dernière, vous n'avez pas calculé le montant que vous pouviez reporter aux années suivantes, vous devrez entrer le résultat du calcul suivant dans le logiciel d'impôt de H&R Block : 

Les intérêts que vous avez payés entre 1998 et 2016 moins les intérêts que vous avez déjà utilisés pour demander ce crédit dans les années passées

Par exemple, supposons que vous avez payé 2 400 $ en intérêts sur vos prêts étudiants entre 1998 et 2016. Pendant cette période, vous avez seulement demandé un crédit de 2 100 $ pour les intérêts que vous avez payés sur ces prêts dans vos déclarations de revenus. En 2017, vous pourriez donc être en mesure de demander un crédit pour les 300 $ restants (2 400 $ - 2 100 $) dans votre déclaration de revenus du Québec.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au Québec au 31 décembre 2017.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône DANS CETTE SECTION.

  2. Dans la section Frais de scolarité inutilisés que vous reportez d’une année passée, intérêts payés sur un prêt étudiant et montants reçus pour vos études (bourse, subvention, etc.), cliquez sur le bouton Ajouter ceci.

  3. Cliquez sur l'icône ÉTUDIANTS. Vous verrez ceci : 

    DIY17_STUDENTS_FR.png

  4. Dans la section MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case Intérêts payés sur un prêt étudiant du gouvernement.

  5. Lorsque vous serez à la page Intérêts sur un prêt étudiant, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 7 sur 11