Qu'est-ce que le certificat de crédit d'impôt pour personnes handicapées et pourquoi en ai-je besoin?

Vous devriez remplir le Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (formulaire T2201) si vous ou une personne à votre charge avez une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. Une fois rempli, le formulaire doit être envoyé à l'Agence du revenu du Canada (ARC) qui le conservera dans ses dossiers.

Remarque : si vous habitez au Québec, vous devez également remplir le formulaire TP-752.0.14 : Attestation de déficience et l'envoyer à Revenu Québec qui le conservera dans ses dossiers.

En remplissant le formulaire T2201, vous pourriez être en mesure de demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Cependant, ce formulaire, dont certaines parties doivent être remplies par votre médecin ou un infirmier praticien ou une infirmière praticienne, doit d'abord être approuvé par l'Agence du revenu du Canada (ARC) avant que vous puissiez demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées. Vous pourriez aussi être en mesure de profiter de certains programmes comme le régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) et certaines prestations comme la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) et la prestation pour enfants handicapés (PEH).

Dois-je soumettre un nouveau certificat chaque année?

Vous n'avez pas à soumettre un nouveau certificat chaque année si la déficience persiste, à moins d'indication contraire de l'ARC. Par contre, si votre condition s'améliore au point où vous n'êtes plus admissible au CIPH, vous devez en informer l'ARC.

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 127 sur 145