Montant pour l’achat d’une première habitation (CIAPH)

Si vous ou votre conjoint(e) avez acheté votre première maison en 2017, vous pourriez être admissible au montant pour l'achat d'une première habitation (CIAPH).

Ce crédit d'impôt est accordé aux particuliers qui ont fait l'achat d'une première habitation admissible en 2017. Est considéré comme habitation admissible :

  • Une maison unifamiliale
  • Une maison jumelée
  • Une maison en rangée
  • Une maison mobile
  • Une unité en copropriété (condominium)
  • Un appartement dans un duplex, un triplex, un quadruplex ou un immeuble

Vous pouvez demander ce montant si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • L'habitation admissible est enregistrée à votre nom (ou au nom de votre conjoint(e), s'il y a lieu)
  • L'habitation est située au Canada
  • Vous n’avez pas habité, au cours de l'année de l'acquisition ou des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre conjoint(e) étiez propriétaire
  • Vous avez emménagé dans l'habitation, comme lieu principal de résidence, au plus tard un an après son acquisition.

Conseil : si vous ou votre conjoint(e) êtes admissible au montant pour personnes handicapées, vous pouvez demander le montant pour l'achat d'une première habitation même s'il ne s'agit pas de votre première habitation, à condition que la maison dans laquelle vous emménagez soit mieux adaptée pour répondre aux besoins de la personne handicapée. La personne handicapée doit habiter l'habitation comme lieu principal de résidence au plus tard un an après son acquisition.  

Quel montant puis-je demander?

Vous pouvez demander un crédit d'impôt de 15 % sur le montant de 5 000 $ que vous avez versé pour l'acompte de votre première habitation. Cela se traduit par un crédit d'impôt de 750 $ (calculé en multipliant 5 000 $ par le taux d'imposition de 15 %). Vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait (s'il y a lieu) pouvez tous deux demander une partie du crédit d'impôt, à condition que le montant combiné ne dépasse pas le montant maximum admissible.

Exemple : Jean et Marlène ont acheté et pris possession d'une maison admissible en 2017. Ils veulent partager, en parts égales, le montant pour l'achat d’une première habitation dans leurs déclarations de revenus. Le montant maximum que l'un ou l'autre peut inscrire dans ses déclarations serait de 2 500 $ chacun. Le logiciel d'impôt H&R Block calculera automatiquement le crédit d'impôt résultant comme suit :

Jean

2 500 $ x 15 % = 375 $

  Crédit total = 750 $

Marlène

2 500 $ x 15 % = 375 $

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône REQUIS

  2. Cliquez sur la page Situations particulière. Vous verrez ceci : 

    DIY17_SplSituations_FR.png

  3. Inscrivez le montant du crédit d'impôt que vous voulez demander dans le champ Si vous avez acheté une maison en 2017 qui est admissible au montant pour l’achat d’une habitation, entrez le montant du crédit que vous voulez demander (vous avez droit à un maximum de 5 000 $).