Puis-je recevoir la correspondance de l'ARC en ligne plutôt que par la poste?

Oui. En vous inscrivant au service Mon dossier de l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous pouvez choisir de recevoir une partie du courrier de l'ARC par Internet plutôt que d'attendre qu'il arrive par la poste.  Le fait de choisir cette option est non seulement bon pour l'environnement, mais il vous permet également de savoir exactement où trouver vos documents importants, comme votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, chaque fois que vous en avez besoin.

Remarque : vous devez vous inscrire au service de courrier électronique de l'ARC si vous voulez voir votre avis de cotisation dans le logiciel d'impôt H&R Block au moyen du service ADC express de l'ARC. Le service ADC express vous permet de voir votre avis de cotisation dans le logiciel d'impôt après avoir transmis votre déclaration de revenus par ImpôtNet.

Une fois que vous êtes inscrit au courrier électronique, vous recevrez un courriel de l'ARC chaque fois que vous aurez de nouveaux messages à voir dans Mon dossier. Ces courriels n'incluent pas de lien vous permettant d'afficher vos renseignements dans Mon dossier : vous devrez plutôt ouvrir une session dans Mon dossier pour voir vos nouveaux messages.

Gardez à l'esprit que vos documents, comme vos avis de cotisation, ne seront plus imprimés et ne vous serons plus envoyés par la poste. Cependant, si vous avez besoin d'une copie papier de vos documents, vous pouvez imprimer ou télécharger une copie à partir du portail Mon dossier.

Remarque : si vous utilisez l'application mobile MonArc, vous pourrez également voir votre courrier en ligne dans Mon dossier.

Quelle sorte de correspondance vais-je recevoir?

Bien que l'ARC ajoute toujours plus de correspondance à leur service de messagerie en ligne, vous pouvez actuellement recevoir les documents suivants, s'il y a lieu :

  • Avis de cotisation
  • Avis de nouvelle cotisation
  • Lettres relatives au compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
  • Avis de prestation
  • Avis de redressement de la déclaration T1
  • Rappels relatifs au paiement des acomptes provisionnels
  • Certaines lettres liées à la perception

Lorsque de nouveaux documents deviennent disponibles, l'ARC vous en informe dans Mon dossier, de sorte que n'avez jamais à vous soucier de manquer certaines informations.

Comment puis-je m'inscrire?

Il est facile de recevoir votre correspondance en ligne. Inscrivez-vous simplement au service Mon dossier et fournissez votre adresse courriel au moment de remplir votre déclaration 2017. Pour ce faire, dans le logiciel d'impôt H&R Block :

  1. Cliquez sur l'onglet PRÉPARER, puis sur l'icône REQUIS. Vous verrez ceci : 

    DIY17_REQUIRED_FR.png

  2. Cliquez sur le lien Questions de l'ARC (si vous êtes un résident du Québec, cliquez sur le lien Questions de l'ARC / Revenu Québec).

  3. Inscrivez votre adresse courriel* dans le champ prévu à cet effet dans le logiciel d'impôt et acceptez les modalités de l'entente.

*Important : lors de votre inscription, vous devriez fournir votre adresse de courriel personnelle pour préserver la confidentialité de vos renseignements fiscaux. Il est de votre responsabilité de vous assurer que l'adresse que vous fournissez à l'ARC est exacte. Vous pouvez mettre à jour votre adresse de courriel dans Mon dossier ou dans l'application mobile MonArc.

 

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