Avez-vous des personnes à charge?

Si vous avez des personnes dans votre vie qui dépendent de vous pour leurs besoins, vous pouvez en informer l'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec afin de pouvoir demander certains crédits d'impôt et de recevoir diverses prestations.

De façon générale, une personne à charge est quelqu'un qui répond à toutes les conditions suivantes :

  • Elle dépend de vous pour ses besoins financiers ou physiques
  • Elle habite avec vous
  • Elle est âgée de moins de 18 ans; elle est votre père ou votre mère ou un de vos grands-parents; ou elle a une déficience physique ou mentale (vous pourriez également demander ces montants pour un parent à charge qui est uni à vous par les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption)

Vous pourriez être en mesure de demander les crédits et les prestations qui suivent, à condition que vous remplissiez les critères d'admissibilité :

Remarques :

*Depuis 2017, le montant pour la condition physique ou les activités physiques des enfants et le montant pour les activités artistiques des enfants ne sont offerts qu’aux résidents de certaines provinces.

Cliquez ici pour savoir si ce crédit d'impôt est disponible dans votre province ou territoire de résidence.

**Vous pouvez demander le montant pour le transport en commun seulement pour les montants que vous avez payés après le 30 juin 2017.

Mon enfant ne vit pas avec moi, mais je paie une pension alimentaire pour enfants. Puis-je le déclarer comme personne à charge?

Non, si vous payez une pension alimentaire pour votre enfant, vous ne pouvez pas le déclarer comme personne à charge admissible. Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1476 sur 1718