Super crédit pour premier don de bienfaisance (SCPD)

Important : l'année d'imposition 2017 est la dernière année pour demander votre super crédit de premier donateur (SCPD).

Si vous avez fait un don pour la première fois en 2017, ou si vous n'avez pas demandé de crédit d'impôt pour dons de bienfaisance avant ou depuis 2007, le super crédit pour premier donateur (SCPD) peut vous donner droit à un crédit d'impôt de 25 % sur les dons en argent que vous avez faits aux organismes de bienfaisance enregistrés. Vous aurez droit au FDSC en plus des crédits d'impôt fédéral et provincial de base pour dons de bienfaisance que vous pouvez demander pour les dons que vous avez faits à des organismes de bienfaisance enregistrés.

Les dons en argent sont ceux qui sont faits :

  • En espèces Par chèque, carte de crédit ou mandat-poste
  • Par virement télégraphique ou transfert électronique de fonds

Gardez à l'esprit que le SCPD s'applique seulement aux dons d'argent (jusqu'à concurrence de 1 000 $) faits après le 20 mars 2013. Vous ne pouvez demander ce crédit qu'une seule fois entre les années d'imposition 2013 et 2017. Vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait pouvez tous les deux demander le FDSC, à condition que le total des dons combinés ne dépasse pas 1 000 $.

Conseil : le taux utilisé pour calculer votre crédit d'impôt pour dons de bienfaisance est plus élevé pour les montants qui dépassent 200 $. Il serait donc plus avantageux pour vous ou votre conjoint(e) de conserver vos dons et de les demander tous ensemble dans la même année pour obtenir un crédit plus élevé. N'oubliez pas que, si vous songez à demander le SCPD, la dernière année d'imposition pour le faire est 2017.

Exemple : supposons qu'un donateur admissible au SCPD demande un montant pour dons bienfaisance de 500 $ en 2017. Le SCPD et le crédit d'impôt pour don de bienfaisance seraient calculés comme suit :

Demande pour les premiers 200 $ de dons de bienfaisance :

200 $ x 15 % =

30 $

Demande pour la partie des dons dépassant 200 $ :

300 $ x 33 % =

99 $

Super crédit pour premier don de bienfaisance :

500 $ x 25 % =

125 $

Total du SCPD et du crédit d'impôt pour dons de bienfaisance :

254 $

 

Remarque : le logiciel d'impôt H&R Block calcule automatiquement le montant de votre crédit. Le montant calculé ci-dessus est indiqué seulement à titre d'exemple.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez l'icône POPULAIRE. Vous verrez ceci : 
     
    DIY17_MOSTPOPULAR_FR.png 
     
  2. Dans la section CRÉDITS D'IMPÔT, cochez la case Dons, puis cliquez sur Continuer.  
     
  3. Lorsque vous serez à la page Dons, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.  
     
  4. Dans la section Autres renseignements au sujet de vos dons, répondez Oui à la question Est-ce la première fois que vous demandez un crédit d'impôt pour don? puis entrez le montant que vous avez donné depuis le 20 mars 2013 dans le champ prévu à cet effet.
     
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 138 sur 165