Laissez-passer de transport en commun

Important : le montant fédéral pour le transport en commun a été aboli. Pour l'année 2017, vous pouvez uniquement déclarer le coût de vos laissez-passer de transport en commun pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2017. 

Vous pouvez déclarer les frais de laissez-passer de transport en commun que vous avez achetés pour les personnes suivantes :

  • Vous-même
  • Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Vos enfants ou ceux de votre conjoint(e) (s'ils ont moins de 19 ans)

Votre laissez-passer doit vous permettre d'effectuer des déplacements illimités en utilisant l'un des moyens de transport ci-dessous :

  • Autobus locaux
  • Tramway
  • Métro
  • Trains de banlieue ou autobus
  • Traversiers locaux

Vous pouvez également déclarer le coût des titres de transport suivants :

  • Les laissez-passer de courte durée, à condition que chacun d'entre eux vous permette d'effectuer des déplacements illimités pendant au moins 5 jours consécutifs et que vous en achetiez en quantité suffisante pour les utiliser au moins 20 jours au cours de toute période de 28 jours
  • Les cartes de paiement électroniques, si vous les utilisez pour effectuer au moins 32 allers simples en un mois (31 jours consécutifs) et qu'elles sont émises par une société de transport en commun qui fournit un reçu indiquant le coût de ces cartes

Remarque : les billets pour allers simples ou allers-retours simples ne sont pas admissibles à ce crédit puisqu'ils ne permettent pas d'effectuer des déplacements illimités. 

Pour demander le montant pour le transport en commun, vous aurez besoin entre autres d'une copie de votre laissez-passer et de votre rapport d'utilisation. Pour voir la liste des pièces justificatives exigées, visitez le site Web de l'ARC. Assurez-vous de conserver ces documents dans vos dossiers au cas où l'ARC vous demanderait de les fournir plus tard.

Montant provincial pour le transport en commun

Résidents du Yukon

Si vous résidez au Yukon et que vous répondez aux critères ci-dessus concernant le montant fédéral pour le transport en commun, vous pouvez également déclarer votre laissez-passer pour obtenir le crédit d'impôt provincial.

Résidents de l'Ontario

Depuis 2017, les aînés de l'Ontario peuvent demander le crédit d'impôt remboursable de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun pour les frais de transport en commun admissibles payés du 1er juillet au 31 décembre 2017. Si vous êtes un aîné résident de l’Ontario, vous pouvez déclarer les tarifs que vous avez payés pour utiliser les services de transports en commun exploités par le gouvernement de l'Ontario ou l'une de ses municipalités, y compris Metrolinx. Vous pouvez déclarer uniquement vos propres laissez-passer pour obtenir le crédit d'impôt de l'Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun (vous ne pouvez pas inclure les frais que vous avez payés pour votre conjoint(e) ou vos personnes à charge). Cliquez ici pour en savoir plus sur les services admissibles au crédit d'impôt.

Remarque : le logiciel d'impôt H&R Block demandera automatiquement ce montant pour vous en fonction des renseignements que vous entrez à la page Frais de transport en commun du logiciel.

Mon employeur a payé mes laissez-passer de transport en commun. Puis-je demander le montant pour le transport en commun?

Puis-je demander le montant pour le transport en commun?

Non. Si votre employeur vous a remboursé vos frais de laissez-passer de transport en commun, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt. Toutefois, si votre employeur a payé vos laissez-passer au moyen de retenues sur salaire, ce montant est indiqué à la case 84 de votre feuillet T4 et peut être demandé dans votre déclaration (seulement pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2017).

Remarque : si vos frais de transport en commun sont indiqués à la case 84 de votre feuillet T4, le logiciel d'impôt H&R Block calculera automatiquement votre crédit d'impôt en fonction des montants inscrits à la page T4 du logiciel. 

Comment dois-je procéder?

Demander le montant pour le transport en commun pour vous ou votre conjoint(e)

Suivez les étapes ci-dessous dans le logiciel d'impôt H&R Block pour demander votre montant pour le transport en commun :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône POPULAIRE. Vous verrez ceci :
    DIY17_Populaire_FR.png
  2. Dans la section CRÉDITS D'IMPÔT, cochez la case Frais pour le transport en commun, puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page Frais de transport en commun, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.  

   

Demander le montant pour le transport en commun pour une personne à charge admissible 

Avant de commencer, assurez-vous de nous avoir indiqué le nom de la personne à charge qui vous transférera ce montant.

Suivez les étapes ci-dessous pour demander le montant pour le transport en commun pour votre personne à charge :

  1. Cliquez sur le nom de votre personne à charge dans le volet de navigation de gauche, puis cliquez sur l'icône À propos de {nom de la personne à charge}. 

  2. Dans la section DÉPENSES, cochez la case Frais de transport en commun, puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page Frais de transport en commun, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.

 

Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 818 sur 922