Cotisations inutilisées versées à un REER/RPAC disponibles pour 2017

En plus de vous aider à assurer votre avenir, cotiser à un REER ou à un RPAC peut réduire considérablement le montant de l'impôt que vous devez payer. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas toujours nécessaire de déclarer la totalité du montant cotisé dans une année donnée pour maximiser vos déclarations de revenus.

Par exemple :

En préparant ses déclarations de revenus de 2017, Josée s'est souvenue qu'elle avait versé une cotisation totale de 2 500 $ dans son REER l'an dernier. Toutefois, elle avait utilisé seulement 1 500 $ pour réduire ses impôts à zéro. Donc, Josée dispose maintenant d'un montant de 1 000 $ en cotisations inutilisées versées à un REER qu'elle peut déclarer en 2017 (2 500 $ - 1 500 $ = 1 000 $). Dans le logiciel d'impôt H&R Block, Josée peut entrer 1 000 $ dans le champ suivant à la page Cotisations REER et remboursement dans le cadre du RAP ou du REEP (annexe 7).

Remarque : pour déterminer le montant de vos cotisations inutilisées en 2017, reportez-vous à votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2016 ou au formulaire T1028 (s'il y a lieu). Si vous téléchargez vos renseignements dans vos déclarations à partir du site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en utilisant le service PMD, vos cotisations à un REER, votre maximum déductible et tout montant inutilisé seront aussi téléchargés automatiquement dans vos déclarations.

Si vous n'avez pas besoin de déduire toutes vos cotisations versées à un REER pour l'année et que vous ne voulez pas reporter les cotisations inutilisées, vous pouvez retirer le montant excédentaire. Toutefois, si vous décidez de le faire, vous devrez inscrire ce montant de revenus dans vos déclarations. Cliquez ici pour savoir quoi faire avec les cotisations inutilisées versées à un REER ou à un RPAC.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017 :

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci: 
    DIY17_QuickSlip_FR.png
  2. Tapez cotisations inutilisées versées à un REER dans la boîte de recherche, puis cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

  3. Lorsque vous serez à la page Cotisations REER et remboursement dans le cadre du RAP ou du REEP, entrez vos cotisations inutilisées versées à un REER ou à un RPAC dans le logiciel d'impôt.
Cet article vous a-t-il été utile?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 375 sur 511