Les 5 questions les plus populaires durant la saison d'impôt

Comment puis-je changer mon adresse?

Vous pouvez changer l'adresse que vous avez fournie à l'Agence du revenu du Canada (ARC) en utilisant l'une des méthodes suivantes :

Pour aviser Revenu Québec de votre changement d'adresse, utilisez l'une des méthodes suivantes :

    • Accédez au service en ligne Mon dossier de Revenu Québec (inscription requise) et cliquez sur Changement d'adresse.
    • Communiquez directement avec Revenu Québec en composant le 1 800 267-6299.

Remarque : assurez-vous de changer votre adresse et celle de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait avant de soumettre vos déclarations de revenus. Vous ne pouvez pas changer votre adresse postale à l'aide d'ImpôtNet lorsque vous produisez vos déclarations de revenus ou celles de votre conjoint(e).

Comment puis-je changer ma situation familiale?

Vous pouvez informer l'ARC de votre nouvelle situation familiale en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    • Accédez au service en ligne Mon dossier de l'ARC, puis cliquez sur le lien Changer mon état civil dans l'onglet Renseignements personnels.
    • Connectez-vous à l'application mobile MonARC, touchez Coordonnées, puis État civil. Vous pouvez également vous connecter à l'application MesPrestations de l'ARC, touchez le bouton Gérer les détails du profil, puis État civil.
    • Communiquez directement avec l'ARC en composant le 1 800 387-1194.
    • Soumettez un formulaire RC65 : Changement d'état civil dûment rempli au centre fiscal qui émet vos avis de cotisation.

Selon les prestations que vous recevez, vous pouvez aviser Revenu Québec du changement de votre situation familiale de différentes façons. Par exemple, vous pouvez communiquer avec Retraite Québec au 1 800 667-9625 ou utiliser leur formulaire en ligne Changement de situation conjugale, si vous recevez le paiement de soutien aux enfants. Si vous recevez le crédit d'impôt pour solidarité, vous pouvez aviser Revenu Québec en soumettant un formulaire TP-1029.CS.3 : Avis de changement de situation - Crédit d’impôt pour solidarité.

Quel est mon solde dû / Où est mon remboursement?

Vous pouvez voir votre remboursement ou votre solde dû en temps réel dans le volet de navigation à la gauche de l'écran, à mesure que vous remplissez vos déclarations de revenus dans le logiciel d'impôt H&R Block.

Une fois que vous aurez transmis vos déclarations, vous pourrez voir le montant de votre remboursement ou de votre solde dû en accédant au service Mon dossier sur le site Web de l'ARC ou en vous connectant à l'application mobile MonARC. Si vous avez droit à un remboursement, les détails incluront la méthode utilisée pour votre remboursement (dépôt direct ou chèque expédié par la poste), la date à laquelle il a été envoyé ainsi que le montant du remboursement. Vous pouvez également appeler le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) au 1 800 267-6999 pour obtenir des renseignements sur l'état de traitement de votre remboursement.

Si vous voulez vérifier l'état de traitement de votre déclaration du Québec après l'avoir produite, vous pouvez utiliser le service en ligne Voir les renseignements relatifs à la déclaration de revenus de l'année en cours. Vous devrez préalablement être inscrit au service Mon dossier de Revenu Québec pour accéder à ce service. Si vous n'êtes pas inscrit au service Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Info-remboursement pour obtenir des renseignements sur votre déclaration en ligne ou par téléphone.

Comment puis-je obtenir une copie de mon avis de cotisation ou de nouvelle cotisation?

Vous pouvez facilement obtenir une copie de votre avis de cotisation ou de votre avis de nouvelle cotisation en accédant au service en ligne Mon dossier pour l'année en cours et les 10 années précédentes. Il est également possible de voir un sommaire de vos avis de cotisation en vous connectant à l'application mobile MonArc. Pour recevoir vos avis par voie électronique, vous pouvez vous inscrire au courrier électronique de l'ARC.

De la même façon, vous pouvez obtenir votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de Revenu Québec (jusqu'en 2004) en accédant au service en ligne Mon dossier de Revenu Québec.

Remarque : Nouveau cette année! Si vous utilisez l'un de nos produits en ligne payants (Assistance ou Protection) ou notre logiciel d'impôt à télécharger, vous pourrez demander de recevoir votre avis de cotisation par l'intermédiaire du service ADC Express dans le logiciel d'impôt. Grâce à ce service, vous pourrez recevoir votre avis de cotisation dans le logiciel d'impôt immédiatement après avoir transmis votre déclaration de revenus fédérale par ImpôtNet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon d'utiliser le service ADC express.

 

Où puis-je obtenir de l'aide pour préparer mes déclarations de revenus?

Peu importe votre situation fiscale ou la complexité de votre déclaration, le logiciel d'impôt H&R Block a tout ce dont vous avez besoin pour préparer et produire vos déclarations de revenus. Nous vous guiderons tout au long de vos déclarations à l'aide d'instructions étape par étape faciles à comprendre. Vous avez une question? Obtenez les réponses que vous recherchez dans notre Centre d'aide en ligne qui comprend des centaines d'articles portant sur l'impôt.

Si vous avez besoin d'aide pour produire vos déclarations, si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez aussi obtenir de l'aide gratuitement dans un comptoir de préparation des déclarations par l'intermédiaire du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Consultez le site Web de l'ARC pour en savoir plus sur ce programme.

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