Sommaire visuel : comprendre votre déclaration de revenus de Québec

Le Sommaire visuel des déclarations vous donne un aperçu des montants figurant sur vos déclarations de revenus pour chacune des sections ci-dessous. Vous pourrez ainsi voir exactement la façon dont votre remboursement ou votre solde dû a été calculé.

Remarque : la fonctionnalité Sommaire visuel des déclarations est offerte uniquement aux utilisateurs de nos produits payants

Qu’est-ce que le revenu total?

Votre revenu total est calculé en additionnant vos revenus provenant de toutes les sources : vos revenus d’emploi ou de travailleur autonome, vos revenus provenant de placements (sous forme de dividendes ou d’intérêts), vos revenus de source étrangère, etc. Les revenus qui ne sont pas indiqués sur l’un de vos feuillets, comme les pourboires et les gratifications, sont également inclus dans le calcul.

Remarque : si vous avez gagné un revenu d'emploi alors que vous travailliez pour une entreprise située à l'extérieur du Québec (peu importe où vous avez exercé vos fonctions), ce revenu est également inclus dans votre revenu total.

Le calcul du revenu total est la première étape pour déterminer si vous êtes imposable ou non. Une fois que vous connaissez votre revenu total, vous pouvez ensuite y appliquer certaines déductions : vous obtenez alors votre revenu net. Le revenu net est le montant servant à calculer certaines prestations comme le crédit d'impôt pour la TPS/TVH, l'allocation canadienne pour enfants et le supplément de revenu garanti.

Consultez la liste suivante pour connaître quelques-unes des sources de revenus les plus courantes que vous pourriez inclure dans votre déclaration du Québec. Pour une liste complète, consultez le guide de la déclaration de revenus sur le site Web de Revenu Québec.

  • Revenus d'emploi
  • Prestations d'assurance parentale
  • Prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou du Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Autres revenus d'emploi
  • Pension de la sécurité de la vieillesse (SV)
  • Intérêts et autres revenus de placement
  • Revenus de location
  • Gains en capital imposables
  • Revenus d'un REER
  • Revenus d’un travail autonome
  • Prestations d'assistance sociale 

Qu’est-ce qu’une déduction?

Avant de calculer votre revenu imposable, vous devez d'abord demander toutes les déductions auxquelles vous avez droit. Certaines déductions vous aident en réduisant le montant de votre revenu imposable, d'autres en réduisant directement votre impôt à payer.

Quelques déductions vous incitent à faire preuve de prévoyance, comme cotiser à votre REER ou partager un revenu de pension avec votre conjoint(e)*; enfin, d’autres déductions ont pour but de vous aider à payer les coûts de la vie (comme les frais de garde d’enfants et, dans certains cas, les dépenses liées au travail pouvant être déduites de votre revenu total).

*Rappelez-vous que le partage des revenus de pension avec votre conjoint(e) vous donne droit à une déduction (en diminuant votre revenu total); cependant, le revenu qui est transféré à votre conjoint(e) augmente son revenu total.

Consultez la liste suivante pour connaître quelques-unes des déductions auxquelles vous pourriez avoir droit dans votre déclaration de revenus du Québec. Pour une liste complète, consultez le .

  • Cotisations versées à un REER
  • Frais de garde d'enfants
  • Frais de déménagement
  • Frais financiers et frais d'intérêts
  • Déduction pour résident d'une région éloignée reconnue
  • Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée
  • Remboursement des prestations de programmes sociaux

Qu’est-ce que le revenu imposable?

Votre revenu imposable correspond à votre revenu total moins toutes vos déductions. Il sert à calculer le montant d'impôt du Québec que vous devez payer avant de demander vos crédits d'impôt remboursables et vos crédits d'impôt non remboursables

Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt non remboursable?

De la même façon dont les crédits d'impôt non remboursables fédéraux réduisent votre impôt fédéral à payer, les crédits d'impôt non remboursables du Québec diminuent le montant de l'impôt que vous devez payer au gouvernement du Québec.

En général, si le montant total de ces crédits est plus élevé que le montant de l'impôt que vous devez payer au gouvernement du Québec, vous ne recevrez pas la différence sous forme de remboursement. Toutefois, vous recevrez un remboursement si le montant de l’impôt que vous avez déjà payé au gouvernement (ou de l’impôt que votre employeur a payé en votre nom) est supérieur au montant de l’impôt que vous devez une fois ces crédits appliqués.

Par exemple, supposons que le total de vos crédits d’impôt non remboursables provinciaux pour 2017 est de 1000 $. Si votre déclaration indique que votre impôt provincial à payer s’élève à 750 $, vos crédits d’impôt non remboursables provinciaux ne pourront que réduire ce montant à 0 $.

Toutefois, si l’impôt retenu à la source (par exemple, par votre employeur) est égal à 750 $, en appliquant ces crédits à votre déclaration, vous pourriez réduire votre impôt au point où vous auriez payé trop d’impôt pendant l’année. Dans ce cas, vous recevriez la différence sous la forme d'un remboursement d’impôt.

Consultez la liste suivante pour voir les crédits d'impôt non remboursables les plus fréquemment demandés. Pour la liste complète, consultez le site Web de Revenu Québec.

  • Montant personnel de base
  • Frais pour soins médicaux non dispensés dans votre région
  • Intérêts payés sur un prêt étudiant
  • Crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen 

Qu'est-ce que l'impôt sur le revenu imposable?

C'est le montant d'impôt que vous devez payer sur votre revenu imposable. Votre revenu imposable correspond à votre revenu total moins vos déductions et vos crédits d'impôt non remboursables. Les taux d'imposition du Québec sont ensuite appliqués aux différents paliers de votre revenu; le montant qui vous reste est votre impôt à payer au gouvernement du Québec.

Par exemple, supposons que votre revenu imposable pour l'année est de 65 000 $. Selon les paliers d'imposition fixés par le gouvernement du Québec, un taux de 16 % est appliqué à la première tranche de 42 705 $ de votre revenu et un taux plus élevé de 20 % est appliqué aux 22 295 $ qui restent. Cela signifie que votre impôt provincial à payer pour l'année serait de 11 292 $ :

42 705 $ x 16 % = 6 833 $
22 295 $ x 20 % = 4 459 $

Voir tous les taux d'imposition du Québec pour 2017

Impôt sur le revenu et cotisations

Certains crédits peuvent être soustraits de votre impôt à payer et certaines cotisations peuvent y être ajoutées. Vous obtenez ainsi le total de votre impôt et de vos cotisations (ligne 450 de la déclaration TP‑1). Les crédits suivants réduisent votre impôt à payer :

  • Contributions à des partis politiques du Québec
  • Crédit d’impôt pour dividendes
  • Crédit d’impôt pour acquisition d’actions de Capital régional et coopératif Desjardins
  • Crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs
  • Crédits transférés d'un conjoint à l'autre

Inversement, certaines cotisations versées pendant l’année augmenteront le montant de votre impôt à payer. C’est le cas des montants suivants :

  • Contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés
  • Cotisation au RQAP pour un travail autonome ou hors du Québec
  • Versements anticipés de crédits d'impôt
  • Impôts spéciaux
  • Cotisation au RRQ pour un travail autonome
  • Cotisation au Fonds des services de santé
  • Cotisation au Régime québécois d'assurance médicaments
  • Contribution santé

Remarque : si vous avez droit à l’un des montants suivants, vous pouvez choisir de réduire le montant que vous demandez et utiliser le reste dans une déclaration future plutôt que de transférer la partie inutilisée à votre conjoint(e) :

  • Frais médicaux
  • Intérêts payés sur un prêt étudiant
  • Crédits d'impôt pour dons
  • Crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen
  • Crédit pour impôt étranger 

Impôt et autres crédits

L’impôt sur le revenu que vous avez déjà payé (comme l’impôt du Québec retenu à la source par votre employeur) ainsi que les montants que vous avez peut-être payés en trop pendant l’année, par exemple des cotisations au RPC ou au RRQ, sont indiqués à cet endroit. Les autres crédits remboursables qui servent à réduire votre impôt total à payer s’y trouvent également.

Consultez la liste suivante pour voir les crédits remboursables les plus fréquemment demandés auxquels vous pourriez avoir droit. Pour la liste complète, consultez le site Web de Revenu Québec.

  • Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants
  • Crédit d’impôt pour aidant naturel
  • Crédit d’impôt pour activités des enfants
  • Crédit d’impôt pour solidarité
  • Crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux 

Qu’est-ce qu’un transfert de remboursement entre conjoints?

 Revenu Québec vous permet de transférer une partie ou la totalité de votre remboursement à votre conjoint(e) pour l'aider à réduire son impôt à payer. Avant de transférer quoi que ce soit à votre conjoint(e), vous devez savoir ce qui suit :

  • Le montant que vous transférez à votre conjoint(e) ne peut pas dépasser celui que cette personne doit à Revenu Québec (pour en être certain, vérifiez le montant indiqué à la ligne 475 de sa déclaration du Québec).
  • Une fois le transfert effectué, vous ne pourrez pas l’annuler ni modifier le montant transféré.
  • Même si vous ne transférez qu’une partie de votre remboursement à votre conjoint(e), vous ne pourrez pas demander un remboursement anticipé de votre remboursement.
  • Avant de transférer une partie de votre remboursement à votre conjoint(e), Revenu Québec se réserve le droit d’utiliser une partie ou la totalité de votre remboursement pour payer toute dette que vous avez envers le gouvernement (pour plus de détails, consultez le site Web de Revenu Québec).

Malheureusement, si votre conjoint(e) est décédé(e) en 2017, vous ne pouvez pas transférer une partie de votre remboursement pour payer son solde dû pour l’année d’imposition 2017.