Le partage des feuillets : comment ça fonctionne?

Si vous avez reçu des feuillets de renseignements (comme un T5) pour un compte que vous partagez avec votre époux(se) ou votre conjoint(e) de fait (ou une autre personne), vous devez indiquer dans votre déclaration de revenus le nom de la personne avec laquelle vous partagez ce compte ainsi que la part de votre contribution. Le « partage » du feuillet permet de vous assurer que les montants qui y figurent sont correctement attribués aux personnes détenant ce compte.

Dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017, vous pouvez partager les feuillets suivants avec la personne qui détient ce compte avec vous :

Comment fonctionne le partage?

Le logiciel d'impôt H&R Block 2017 vous permet de facilement partager votre feuillet avec votre conjoint(e) ou une autre personne. Avant de débuter, assurez-vous de saisir les renseignements figurant sur votre feuillet tel quel dans le logiciel d'impôt. En d'autres mots, entrez les montants exactement comme ils apparaissent sur le feuillet. Le logiciel d'impôt H&R Block partagera automatiquement les montants que vous avez entrés en se basant sur la part que vous détenez dans le compte et que vous avez indiquée dans le logiciel.

Par exemple, pour partager les montants figurant sur votre feuillet T5 :

  1. Dans l'onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :
    DIY17_QuickSlip_FR.png

  2. Tapez T5 dans la boîte de recherche. Cliquez sur l'option du menu mise en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer. 

  3. Lorsque vous serez à la page T5, entrez vos renseignements dans le logiciel d'impôt.
    N'OUBLIEZ PAS d'inscrire les montants exactement comme ils apparaissent sur votre feuillet! Dans la section Autre information concernant votre feuillet, répondez Oui à la question : Détenez-vous ce compte avec quelqu’un d’autre (compte conjoint)?

  4. Choisissez la personne avec laquelle vous détenez le compte, puis entrez le pourcentage que vous détenez dans ce compte.

Remarques :

  • Si vous avez indiqué par erreur que votre feuillet était pour un compte que vous partagiez avec une autre personne et que vous voulez changer ce choix, retournez simplement à la page de ce feuillet dans votre déclaration de revenus, puis répondez Non à la question : Détenez-vous ce compte avec quelqu’un d’autre (compte conjoint)? 
  • Si vous préparez vos déclarations de revenus avec votre conjoint(e) et que vous partagez tous deux le feuillet, vous n'avez à saisir ce feuillet qu'une seule fois dans le logiciel d'impôt H&R Block : vous n'avez pas à l'ajouter de nouveau, que ce soit par l'intermédiaire de la fonctionnalité Préremplir ma déclaration ou à la page FEUILLET RAPIDE. Le logiciel ajoutera automatiquement le feuillet à la déclaration de revenus de votre conjoint(e) en se basant sur le pourcentage détenu dans ce compte. 
  • Si vous supprimez le feuillet de votre déclaration de revenus, le logiciel supprimera également ce feuillet dans la déclaration de votre conjoint(e). 
  • Le champ relatif au pourcentage dans votre page du feuillet et celui de votre conjoint(e) sont liés. Si vous modifiez le pourcentage dans l'une des déclarations, le logiciel modifiera automatiquement ce pourcentage dans la déclaration de votre conjoint(e).
  • Si vous et votre conjoint(e) ne préparez pas vos déclarations ensemble ou si vous partagez le compte avec une autre personne, assurez-vous de lui rappeler d'ajouter le feuillet dans sa déclaration de revenus et d'y indiquer le pourcentage qu'elle détient.
Cet article vous a-t-il été utile ?
3 sur 5 ont trouvé cela utile.