Qu'est-ce que le service ReTRANSMETTRE?

Le service ReTRANSMETTRE permet aux particuliers qui ont déjà soumis leur déclaration de revenus de corriger et de soumettre à nouveau cette déclaration à l'Agence du revenu du Canada (ARC), et ce, sans avoir à remplir de formulaire papier. Le service ReTRANSMETTRE est rapide, efficace (aucun timbre ni papier requis) et simple, et il est maintenant offert dans le logiciel d'impôt H&R Block 2017.

Voici quelques-uns des scénarios les plus courants où vous pourriez vouloir retransmettre votre déclaration de revenus :

  • Vous avez reçu un feuillet en retard (un feuillet REER, par exemple) que vous n'aviez pas inclus dans la déclaration originale que vous avez soumise
  • Vous avez omis d'inclure une source de revenus dans votre déclaration originale
  • Vous avez oublié de demander une déduction ou un crédit auquel vous avez droit

Remarque : vous ne pouvez pas utiliser le service ReTRANSMETTRE pour apporter des modifications à vos renseignements personnels (situation familiale, adresse, etc.). Ce service peut seulement être utilisé pour rectifier une déclaration de revenus que vous avez déjà soumise. 

Pour quelles années d'imposition puis-je utiliser le service ReTRANSMETTRE?

Vous ne pouvez utiliser le service ReTRANSMETTRE que pour l'année d'imposition 2017 avec le logiciel d'impôt H&R Block. Ce logiciel est offert en ligne ou par téléchargement.

Si vous devez rectifier et retransmettre une déclaration de revenus que vous avez soumise pour une autre année d'imposition, vous devez remplir le formulaire T1-ADJ (Demande de redressement d'une T1) et l'envoyer par la poste à l'Agence du revenu du Canada. Cliquez ICI pour en savoir plus.

Puis-je retransmettre ma déclaration de revenus du Québec?

Non. Malheureusement, le service ReTRANSMETTRE n'est actuellement offert que pour les déclarations de revenus fédérales. Si vous voulez soumettre un redressement relatif à votre déclaration de revenus du Québec, vous devez remplir une copie papier du formulaire TP-1.R et l'envoyer par la poste à Revenu Québec.

Comment puis-je retransmettre ma déclaration de revenus de 2017 avec le logiciel d'impôt?

Remarque : si vous avez utilisé le forfait GRATUIT ou DE BASE et que vous voulez retransmettre votre déclaration, vous devez vous procurer ce service avant de pouvoir entreprendre la retransmission. Le service ReTRANSMETTRE est inclus dans les forfaits ASSISTANCE et PROTECTION du logiciel. Toutefois, vous pouvez l’acheter séparément comme une fonctionnalité autonome.

  1. Dans votre page d'accueil, cliquez sur le bouton MODIFIER devant la déclaration de revenus que vous voulez retransmettre. Lorsque vous apporterez une modification à un feuillet ou un formulaire de cette déclaration, le logiciel affichera un message vous demandant de confirmer que vous souhaitez bel et bien faire des changements dans une déclaration déjà soumise et que vous voulez utiliser le service ReTRANSMETTRE. Vous pourrez également voir affichées les lignes spécifiques que vous avez corrigées et examiner vos fichiers PDF redressés. 
  1. Continuez d'apporter des modifications dans votre déclaration de revenus, au besoin.

  2. Lorsque vous serez à la page SOMMAIRE de l'onglet FINALISER, vous serez en mesure de voir l'incidence des modifications que vous avez apportées dans votre déclaration de revenus.

  3. Avant de soumettre votre déclaration à l'aide du service ReTRANSMETTRE, vous devez indiquer à l'ARC les lignes que vous y avez modifiées ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez effectué ces changements.

  4. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez retransmettre votre déclaration à la page SOUMETTRE.

Où puis-je en savoir plus?

Cet article vous a-t-il été utile ?
42 sur 67 ont trouvé cela utile.